Homebien êtreSéniors et problèmes de vue : des dispositifs pour mieux vivre la...

Séniors et problèmes de vue : des dispositifs pour mieux vivre la DMLA

En vieillissant, de nombreuses personnes développent une DMLA, soit une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Un problème de santé qui devient petit à petit invalidant au quotidien et pouvant mener à la perte de la vision centrale. En France, plus de 1,3 million d’individus seraient concernés par cette pathologie.


Elle ne rend cependant pas totalement aveugle et, grâce à des dispositifs adaptés, il est possible d’améliorer son quotidien malgré cette DMLA.

Découvrons quelques exemples d’équipements en la matière.

Le téléagrandisseur

DMLA
DMLA

Qui dit sénior ne veut pas dire déconnecté. Aussi, un téléagrandisseur va jouer un rôle de loupe électronique. Un sénior souffrant de DMLA pourra utiliser le téléagrandisseur pour grossir visuellement textes et documents.

Avec la possibilité d’acheter en ligne ce type de dispositif, il est facile de se procurer un téléagrandisseur adapté au stade de la DMLA.

Le grossissement proposé peut en effet aller de 3 à 40x et peut donc convenir à de nombreux individus désireux de continuer à lire leurs ouvrages ou magazines favoris sans problèmes. Le téléagrandisseur permet de renvoyer sur un grand écran le texte consulté. Il est également très simple d’utilisation, le rendant accessible à de nombreuses personnes âgées. Le téléagrandisseur propose aussi d’ajuster le contraste, la luminosité à la vue de son utilisateur, en plus de son effet grossissant.


Un réel plus au quotidien, que cela soit pour se divertir, garder le contact avec ses proches ou gérer ses formalités administratives (ex : lecture du courrier).

Les produits parlants

Afin de pallier une faiblesse oculaire, il est également possible d’opter pour des systèmes vocaux. C’est par exemple le cas de balances de cuisine qui vont indiquer la tare exacte pesée. En effet, les chiffres inscrits sur les balances sont souvent petits, et une personne souffrant de DMLA peinera à bien le lire.
Autre balance parlante : le pèse-personne. Pouvoir surveiller son poids est essentiel pour rester autonome et en bonne santé. Cependant, sans pouvoir bien lire le chiffre sur la balance, cette tâche à priori facile se complexifie. Un pèse-personne parlant contourne cette difficulté et indique donc le poids à voix haute afin de pouvoir surveiller sa ligne en toute simplicité.

De même, les réveils parlants permettent de connaître l’heure facilement grâce à une commande vocale, les chiffres devenant difficiles à lire lorsque l’on souffre de dégénérescence oculaire.

Nous évoquions la lecture, les produits parlants existent aussi pour celle-ci à l’aide de livres audio. Ainsi, même les personnes souffrant d’une lourde DMLA ne sont pas contraintes d’abandonner le plaisir de lire. D’ailleurs, certains téléagrandisseurs (voir ci-dessus) proposent des commandes vocales permettant d’écouter directement le texte analysé par le dispositif.

Il est également possible d’adapter son logement à l’aide d’une domotique centrale permettant de commander l’ensemble des éléments de la maison à l’aide de la voix.

Les jeux adaptés

La DMLA entrave la faculté à se distraire via des jeux. Pour ne pas perdre le contact social et pouvoir s’amuser par exemple avec sa famille ou ses voisins, il existe différents jeux adaptés pour les personnes souffrant de DMLA. On trouvera par exemple de traditionnels jeux de cartes adaptés aux malvoyants à l’aide de gros caractères. De quoi pouvoir continuer à profiter du tarot ou de la belote avec ses proches !

Il existe également des puzzles et dominos, là encore adaptés aux personnes ayant des problèmes de vue. De quoi compléter de longues séances de lecture accessibles grâce aux téléagrandisseurs présentés précédemment.

En plus de se distraire, les jeux et la lecture contribuent à stimuler les facultés cognitives et renforcer le lien social, deux éléments très importants pour vieillir en toute sérénité. Des moyens de lier l’utile à l’agréable, en somme !

L’éclairage

Si la luminosité est importante au quotidien, elle l’est doublement pour une personne ayant des problèmes de vue. Aussi, il existe des « lampes DMLA » spécialement adaptées pour les séniors souffrant de cette pathologie. Les gestes du quotidien comme cuisiner, se déplacer, attraper un objet deviennent moins difficiles en équipant son logement d’un éclairage adapté.

Ces lampes spéciales offrent un meilleur confort et améliorent d’environ 40% la visibilité pour les séniors souffrant de DMLA. Elles proposent aussi une ergonomie adaptée, tout comme l’ensemble des dispositifs pour personnes malvoyantes. Un moyen d’améliorer simplement son logement pour l’ensemble des activités du quotidien chez soi. Les séniors sont ainsi davantage en sécurité, en plus de voir leur confort de vie amélioré.

Les couleurs et lecteurs de couleur

Afin de mieux se repérer, il peut être intéressant d’opter pour des pastilles de couleur dans son logement. Cela permet aux séniors souffrant de DMLA de mieux savoir par exemple où se trouve tel ou tel interrupteur, telle ou telle prise ou un équipement spécifique. En termes de technologie, il est possible de s’équiper d’un lecteur de couleur qui sera particulièrement apprécié au moment de s’habiller. Prendre de l’âge ne veut pas dire se négliger, et pouvoir continuer à porter les vêtements de son choix est un réel plus pour le moral et la confiance en soi, ce qui là encore facilite le lien social.

Autres articles :

Derniers articles
Plus d'articles