11.7 C
Londres
HomeSantéQuelles sont les différentes étapes de traitement de la chiropractie ? :...

Quelles sont les différentes étapes de traitement de la chiropractie ? : découvrir cette médecine douce

Bien souvent, lorsqu’on souffre d’un mal de dos ou d’articulations, on pense directement à s’allonger, en attendant que la douleur diminue ou disparaisse. On pense également à prendre un antidouleur ou tout simplement à ne pas faire de mouvements pour ne pas aggraver notre situation.

Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions beaucoup plus pratiques et durables pour soulager le mal de dos et qui se présentent sous la forme de thérapies. Parmi ces dernières, nous avons ce qu’on appelle la chiropractie.

Qu’est-ce que la chiropractie ?

La chiropractie est une technique de soin naturelle qui fait partie de la médecine douce. Elle représente l’une des professions qui traitent les douleurs dorsales ainsi que tout ce qui se rapproche des troubles neuro-musculo-squelettiques.

La chiropractie est une pratique manuelle qui vise à travailler sur tous les tissus mous des vertèbres et des articulations. Elle se fait généralement sur trois phases principales, à savoir :

  • la phase de traitement d’urgence,
  • la phase de correction : qui se déroule sur plusieurs semaines, voire des mois,
  • la phase de stabilisation : elle est pratiquée 1 à 2 fois par an.

Il faut savoir que cette pratique est encore méconnue du grand public, parce qu’elle a toujours été considérée comme une pratique alternative. Toutefois, il faut savoir qu’en réalité, la chiropractie représente plus une discipline intégrative, faisant partie de la médecine douce, comme la phytothérapie, la médecine japonaise, etc. ; cela signifie qu’elle intègre plusieurs types d’approches et disciplines, qui contribuent toutes au bien-être du patient.

Comment se déroulent les séances de chiropractie ?

Comme plusieurs autres types de médecines douces, il faut savoir que la chiropractie est une discipline reconnue par l’État et se pratique en cabinet spécialisé.

La séance se déroule en plusieurs étapes que nous allons vous développer.

L’anamnèse

Il faut savoir que celle étape dure plus ou moins 1 heure. Celle-ci consiste à poser au patient une multitude de questions, pour permettre au spécialiste d’identifier précisément ses besoins, ainsi que ses différentes habitudes et antécédents médicaux.

Le chiropracteur demandera ensuite à effectuer une seconde séance, afin de faire passer au patient différents types d’examens cliniques, dans le but de déterminer la cause de ses douleurs.

Établir le programme de traitement

En ce qui concerne cette étape, c’est la plus longue, car elle peut durer des semaines, voire des mois. Suite à l’anamnèse, le chiropracteur établira avec le patient un plan de traitement adapté à son état et commencera les soins qui entrent dans son champ d’expertise.

Lors des séances, le spécialiste ajustera essentiellement les articulations et les vertèbres dorsales du patient. Après quelques séances intensives, une phase de stabilisation entre en jeu, rendant les rendez-vous de traitement plus espacés, afin que le traitement perdure dans le temps.

Suivi de traitement

Pour finir, le chiropracteur donnera au patient des rendez-vous deux à trois fois par an, dans le but de faire un suivi régulier de son état et afin de prévenir d’éventuelles douleurs d’articulations à l’avenir.

Que soigne le chiropracteur ?

Même si le traitement à l’aide des méthodes de chiropractie prend du temps, il est important de savoir que ces dernières sont d’une grande efficacité pour le patient, aussi bien sur le plan curatif que sur le plan préventif. En effet, en plus des traitements qui concernent les douleurs dorsales et articulaires, il faut savoir que le chiropracteur soigne aussi tout ce qui concerne les douleurs dues :

  • aux entorses, aux maux de tête et migraines ;
  • aux problèmes d’épaules et de côtes ;
  • aux douleurs situées au niveau de la mâchoire, de la cheville ou du lombaire.
Derniers articles
Plus d'articles