HomeSantéComment reconnaître les signes d'une dépression chez une personne âgée ? 

Comment reconnaître les signes d’une dépression chez une personne âgée ? 

La dépression est une maladie qui touche un grand nombre de personnes, notamment les personnes âgées. Cette dernière peut être causée par de nombreux facteurs. Il faut ainsi essayer de repérer les premiers signes pour pouvoir la traiter rapidement. 

Les premiers signes de la dépression chez un senior

Des indicateurs peuvent montrer l’état de santé mental de la personne. 

La perte partielle ou complète d’appétit 

Il peut y avoir une grande perte d’appétit pour ces derniers. En effet, ces derniers n’ont le goût de rien et ne ressentent même plus le besoin de satiété. Très souvent, cela est accompagné d’une nervosité qui ne donne pas envie de manger. Cette perte d’appétit est due à un manque d’activité également. 

Le fait d’être souvent seul n’aide pas à ce que la personne prenne de bonnes habitudes et à s’attabler. Cette perte d’appétit implique une alimentation déséquilibrée qui joue sur l’humeur de la personne. 

L’isolement et le manque de dynamisme 

L’isolement est un des signes les plus importants. La personne ne voudra pas se confronter aux autres, ni devoir échanger ou discuter. Les personnes âgées peuvent se sentir seules très souvent, de plus les douleurs ne leur donnent pas envie d’être avec d’autres personnes. 

Ce manque de dynamisme ou d’isolement peut être dû par le fait d’avoir été très souvent seul ou d’avoir vécu des événements assez impactants ou traumatisants. 

Les idées noires 

Les personnes âgées sont confrontées, généralement, à des douleurs et à des situations compliquées et peuvent ressentir beaucoup de solitude. Il peut y avoir ainsi des idées noires ou négatives qui viennent s’installer au quotidien et ne les aident pas à se projeter. 

Les facteurs qui causent une dépression aux personnes âgées

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer la dépression d’un senior. 

Les maladies entraînant la dépression 

Certaines maladies entraînent par la suite une dépression. En effet, certains seniors peuvent être confrontés à des maladies mentales ou physiques très lourdes à porter au quotidien qui les entraînent vers une dépression. Cela peut être le cas de l’Alzheimer qui trouble tout le système de mémoire et de la pensée et peut faire perdre les repères du senior. 

Les événements stressants ou deuils

Avec l’âge, les évènements comme les deuils peuvent être difficiles à porter. De plus, s’il s’agit d’un compagnon d’une vie entière, la personne peut se sentir déboussolée et perdre ses repères. Certains évènements familiaux ou le manque de moyen économique peut faire sombrer les seniors dans une phase dépressive importante. 

Les antécédents et la solitude 

Si la personne âgée a des antécédents de déprime, il est aussi plus plausible qu’elle redéveloppe des signes en vieillissant. Si en plus de cela, elle est face à une grande solitude, cela ne l’aide pas. Le manque d’interactions, et de stimulation sont des facteurs qui empirent cette maladie. 

De plus, certaines fois la prise de certains médicaments, pour cela n’améliore pas forcément l’humeur de ces derniers. Pour cela, il faut essayer de les garder en éveil et interaction du mieux possible. 

Derniers articles
Plus d'articles