11.7 C
Londres
HomeSantéLes bienfaits de la sophrologie pour les personnes âgées 

Les bienfaits de la sophrologie pour les personnes âgées 

La sophrologie est une pratique psychocorporelle qui aide au bien-être physique et mental. Le but est d’étudier la pleine conscience des choses. C’est une méthode qui est de plus en plus sollicitée à des fins thérapeutique. Cette pratique est notamment fortement conseillée aux seniors. 

La sophrologie : une pratique thérapeutique 

De plus en plus démocratisée, la sophrologie est devenue une réelle pratique thérapeutique. Cette dernière vise à terme à détendre la personne qui la pratique. Elle est très intéressante à pratiquer avec les seniors et des résultats peuvent notable sur leur bien-être tant physique que moral. 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Cette dernière a été créée en 1960 par la neuropsychiatre par Alfonso Caycedo. Celui-ci a apporté un courant de pensée qui vise à étudier la conscience humaine. Le but est de montrer une modification de la pensée apporte la sérénité de l’esprit. Cette méthode de bien-être permet de vivre le quotidien de façon plus apaisée tant dans l’esprit que dans le corps. Elle s’inspire d’autres idées sur le bien-être comme le yoga, le bouddhisme, mais également l’hypnose. 

Elle mélange ainsi relaxation et exercices de respiration

Les bienfaits pour les seniors 

Cette méthode de relaxation permet d’améliorer la gestion du stress et d’être optimiste. Elle est bénéfique pour les seniors. Ces derniers développent des troubles lorsqu’ils commencent à vieillir. Les personnes âgées souffrent de nombreuses douleurs chronique liées à l’âge, mais aussi d’agitation et d’anxiété. La sophrologie peut aider considérablement la qualité de vie. Ces bienfaits sont notables pour : 

  • Le stress
  • La mémoire 
  • Les angoisses et l’agitation nerveuse
  • Les émotions intenses qui peuvent être inquiétantes pour une personne âgée
  • Les maladies entrainant des douleurs corporelles 
  • Le sommeil 

Pratiquer de la sophrologie 

En pratiquant cette méthode de relaxation, cela peut aider le bien vieillir des personnes âgées, mais aussi de les soulager de leurs différents maux. 

Les exercices 

La sophrologie se pratique avec quelques petites astuces et exercices. Cela inclut des exercices de respirations contrôlés. Le but est de ressentir chaque étape de respiration et de détendre les muscles. La sophrologie se concentre aussi sur des images de pensée. Ainsi, il va y avoir des exercices qui vont apprendre à réguler son état émotionnel. Pour cela, elle stimule l’imagination. 

En règles générales, pour les personnes âgées, les exercices se pratiquent assis pour qu’ils puissent être dans un état de complète détente. Le but est d’être dans un état entre l’éveil et le sommeil. Les exercices permettent de mettre en exergue les tensions corporelles ou internes et de trouver le moyen de les rendre moins envahissantes. 

En maison de retraite ou dans un cabinet

Beaucoup de maisons de retraite proposent ce type de thérapie pour améliorer le bien-être et la santé des seniors. Pour cela, un sophrologue récurrent viendra toutes les semaines ou deux semaines pour faire des sessions avec ceux qui en ont besoin. Cela s’avère efficace pour ceux qui ont des troubles de mémoire et qui, par conséquent, sont très angoissés. 

Si la personne âgée n’est pas en maison de retraite, elle se rend sûrement dans un cabinet de sophrologie où elle aura de sessions récurrentes. 

Derniers articles
Plus d'articles