HomeMaison de retraiteQuels sont les avantages des tapis de marche pour sénior ?

Quels sont les avantages des tapis de marche pour sénior ?

La vieillesse laisse généralement place à une faiblesse générale progressive. Toutefois, s’il est inévitable de vieillir, on peut bien vieillir.

Cela consiste notamment à conserver une certaine indépendance physique même après de longues années de vie.

Le sport est un véritable allier pour y arriver.

À défaut de courir, le tapis de marche permet aux personnes âgées de garder une bonne condition physique.

Découvrez quels sont les avantages de cet engin pour les séniors !

Accès facile à la marche : sport à domicile

Le tapis de marche est un bon moyen de pratiquer le sport chez soi en toute tranquillité. Il permet d’être à l’abri des regards indiscrets. Il offre aussi la possibilité de suivre son rythme et non celui de tout un groupe.

Pour bien profiter d’un tapis de marche pour senior, choisissez un appareil conforme à vos exigences qui offre de bonnes fonctionnalités.

Un tel appareil favorise aussi une marche plus sécurisée. Ce sport en extérieur peut être inconfortable en raison de l’irrégularité des chemins empruntés.

Adopter le tapis de marche permet aux séniors d’être à l’abri du surplus d’énergie que demande le sport sur chemin rugueux. La marche devient plus sereine et moins intensive.

Tapis de marche pour sénior : maintenir une santé robuste

Une activité physique régulière permet de conserver une santé de fer, quel que soit l’âge. Les séniors ont tout intérêt à s’y adonner pour retarder ou limiter la sénescence. Toutefois, il faut associer d’autres mesures pour diminuer le risque de maladies, notamment cardio-vasculaires.

Il s’agit par exemple de :

  • Abandonner la consommation du Nicotiana tabacum (tabac) ;
  • Éviter les excitants comme le café ;
  • Privilégier les fruits et légumes aux dépens des aliments lipidiques.

La marche avec un tapis renforce les articulations des personnes âgées et vivifie leurs muscles. Elle participe aussi à préserver la faculté cognitive et à améliorer les défenses immunitaires.

Toutefois, il faut savoir l’adapter à l’âge et à l’état physiologique ; d’où la nécessité d’avoir l’avis d’un cardiologue.

Éviter les contraintes météorologiques

Éviter les contraintes météorologiques
Éviter les contraintes météorologiques

Les aléas climatiques amènent parfois à écourter ou à annuler une séance d’efforts physiques. Avec le tapis de marche qui peut être mis en place chez soi, il n’y a plus d’excuses. Un soleil ardent ou une pluie torrentielle ne pourra pas vous empêcher de dépenser de l’énergie.

Pour les séniors casaniers, cet appareil est aussi une excellente solution. Vous pouvez rester à la maison et vous ménager comme sur un terrain de sport sans contraintes.

Faire du sport selon sa disponibilité et protéger ses économies

Les séniors comprennent de plus en plus l’importance du tapis de marche pour leur santé physique. Hormis son utilité, cet appareil offre une certaine liberté d’utilisation.

Gagner du temps

Le tapis de marche est un appareil facilement utilisable à domicile. C’est une bonne alternative à un entraînement en salle de sport par exemple. Opter pour un tapis de marche est un investissement qui permet de gagner du temps pour se déplacer. L’outil de sport se trouve à domicile. L’avantage est qu’il est utilisable tous les jours et à toute heure.

Réduire ses dépenses avec un tapis de marche

De même, le tapis de marche réduit les tracas relatifs au déplacement. Il permet aux séniors d’économiser. On n’est plus obligé de dépenser pour un éventuel suivi. La machine est dotée de quelques indicateurs de suivi selon ses fonctionnalités. Il suffit de choisir le bon appareil.

Comment bien choisir un tapis de marche ?

Le critère essentiel pour choisir un tapis de marche est l’aspect motorisé ou non. Il existe deux types de tapis de marche : le tapis mécanique et le tapis motorisé.

Le premier fonctionne grâce à l’effort fourni : on parle de tapis manuel. C’est la régularité des mouvements pédieux qui définit la vitesse de marche. Plus le pédalage est rapide, plus la vitesse s’accroît.

Au vu de son fonctionnement, le tapis mécanique est destiné aux vieillards énergétiquement puissants. Ce type de tapis a l’avantage d’être moins coûteux. Quant au tapis motorisé, il est conditionné de sorte à être réglé en fonction de la capacité sportive de l’utilisateur.

Il est semblable à un tapis de course qui a une faible puissance. Cela permet d’avoir une vitesse constante et d’adoucir l’activité physique. Pour les moins sportifs, c’est sans doute l’option à choisir. Le tapis motorisé est plus cher. Ceci s’explique par les différentes fonctionnalités qu’il propose.

Pour un choix optimal du tapis de marche, il faut également prendre en compte la taille et le poids. Ils permettront de choisir un engin parfaitement adapté à sa surface corporelle. Cela garantit un confort d’utilisation entre l’engin et soi-même.

Par ailleurs, on a le choix entre les tapis de marche intégrant un programme d’entraînement ou non. Avez-vous besoin d’un tapis pliable pour économiser de l’espace ? Quelle est l’efficacité du système en termes d’amortissement ? Ces questions sont également pertinentes et utiles pour faire un choix optimal de tapis de marche pour sénior.

Derniers articles
Plus d'articles