HomeSantéLes mesures pour protéger les personnes âgées des grosses chaleurs 

Les mesures pour protéger les personnes âgées des grosses chaleurs 

À l’arrivée des premières chaleurs, il faut faire attention aux personnes âgées. Lorsque l’on vieillit, la chaleur peut entrainer des conséquences graves sur les seniors. Ces derniers ayant une immunité plus faible et étant plus fragiles. Il faut donc veiller à les préserver de ces chaleurs. 

Les fortes chaleurs : un danger pour les personnes âgées

Lorsque les premières chaleurs arrivent, il faut prendre soin de la santé des seniors. La chaleur entraine des problèmes importants qui peuvent être fatals pour ces derniers. 

Les risques de déshydratations 

La déshydratation est le problème le plus important pour les personnes âgées. La déshydratation peut entrainer des malaises ainsi que des soucis graves pour le rein du senior. De plus, l’hydratation est cruciale pour l’énergie de la personne. 

À partir d’un certain âge, ce risque est très important, car il augmente. Selon la vieillesse et le trouble de la personne âgée, il peut y avoir un dérèglement de la soif. Ce dernier est dangereux car, le senior ne va pas se rendre compte qu’il a soif et que son corps a besoin d’eau. La sensation de soif va se manifester plus tard. 

La sudation chez les personnes âgées

La sudation n’est pas la même pour les seniors que pour les personnes plus jeunes. En effet, la sudation est un moyen pour la peau de réguler la chaleur intense sur celle-ci. Cela va aider la personne à résister contre cette chaleur et de retrouver une température corporelle normale. 

Les ainés produisent moins de sueurs. Par conséquent, ces derniers ne gèrent pas les températures élevées. 

Les mesures de protection pour les seniors 

Plusieurs actions peuvent être mises en place dès l’arrivée des montées de chaleurs. 

L’hydratation intense 

Il faudra doubler de vigilance et faire en sorte que la personne âgée boive plus qu’à son habitude. Ainsi même si elle n’a pas soif, il faudra la faire boire. Pour cela, avoir un quota d’eau que la personne devra boire par jour est important.

Il est important qu’elle s’hydrate majoritairement d’eau et non d’autres boissons qui ne vont pas l’hydrater correctement. Ainsi, il faut éviter les boissons comme :

  • Le café, le thé 
  • Les sodas 
  • Les boissons alcoolisées

L’hydratation peut aussi être ajoutée par les aliments que les ainés vont consommer. Les aliments minéraux sont donc essentiels. 

La préservation pendant les fortes chaleurs 

Il est également très important de préserver les ainés des périodes d’ensoleillement intenses. Ainsi, il faudra éviter de sortir entre le midi et le milieu d’après-midi. Les volets doivent être fermés pour ne pas laisser entre plus de chaleur dans la pièce. 

Pour mieux gérer la chaleur corporelle, il peut être pertinent que les personnes âgées se douchent à l’eau froide pendant la journée. Cela les aidera à mieux vivre ces chaleurs intenses. De plus, il est important de renouveler l’air et de créer des courants d’air dans la journée. 

Enfin, les rayons UV du soleil sont très agressifs pour la peau sensible des personnes âgées. Ainsi, il faudra redoubler de vigilance et appliquer beaucoup de crème solaire.

Derniers articles
Plus d'articles