11.7 C
Londres
Homevie quotidienneLes démarches simplifiées pour l'aide à l'autonomie

Les démarches simplifiées pour l’aide à l’autonomie

Depuis quelque temps, les démarches d’aide à l’autonomie à domicile ont été simplifiées. Ainsi, les personnes âgées souhaitant vieillir paisiblement à domicile peuvent faire la demande de cette aide très facilement. Pour ce faire, il y aura un formulaire à remplir en ligne. 

Tout savoir sur les demandes d’aide à l’autonomie à domicile 

En faisant une demande comme celle-ci, le senior peut jouir de certaines prestations. 

Les aides à l’autonomie 

Ces aides peuvent se présenter sur deux formes en fonction des besoins de la personne âgée. Cela peut être sous la forme d’une allocation personnalisé d’autonomie (APA) et qui est mise en place par les départements. Cela peut être également sous la forme d’un accompagnement à domicile des personnes âgées de certaines caisses de retraites. 

Ces aides financières permettent aux seniors d’être accompagnés lors de la perte de leur autonomie et à bien vieillir chez eux. 

En fonction du département dans lequel se trouve le senior, la démarche peut se faire sur papier ou en ligne. Dernièrement grâce à la simplification de ces démarches, il suffira de remplir un seul et même formulaire. 20 départements sont passés par ce nouveau formulaire commun. 

Faire la demande en ligne ou sur papier 

Pour faire cette demande, vous pouvez créer un dossier d’aide à l’autonomie en passant par la mairie et le conseil départemental. Il faudra ainsi remplir le formulaire de demande ainsi qu’une notice explicative et un certificat médical. 

Lorsque cela est fait, le senior devra envoyer le dossier aux organismes compétents. Cela peut être le conseil départemental ou la caisse de retraite de la région. En cas d’erreur, le dossier sera réorienté au bon endroit pour être traité. 

La demande en ligne, quant à elle, demande de se connecter à un compte France Connect. Ainsi, il faudra tout d’abord allez sur le site de demande d’autonomie puis se connecter. Une fois cela fait, vous remplirez le formulaire commun. Il suffira juste de remplir des coordonnées, ainsi que de donner les revenus, et de formuler la demande. Ces informations permettront d’évaluer le besoin. 

Les départements qui disposent du formulaire commun 

20 départements proposent ce formulaire commun pour cette démarche. Les départements qui proposent la demande en ligne et papier sont  : la Mayenne, La Nièvre, les Hautes, mais aussi, les Pyrénées et La Haute-Marne. 

Concernant le reste des départements, ces derniers proposent seulement la demande papier. Il s’agit  : 

  • Le Cher 
  • Le Loir-et-Cher 
  • La Meurthe-et-Moselle 
  • Le Nord
  • Les Pyrénnées Atlantiques
  • La Savoie 
  • Paris 
  • La Vendée 
  • Les Vosges 
  • L’Essonne

Il y a également la Dordogne, l’Eure-et-Loir et le Loiret qui s’ajoutent à ces départements. Dernièrement, contre toute attente, d’autres départements se sont ajoutés à ce formulaire commun.  

L’objectif a été de simplifier les démarches pour les droits des personnes âgées qui sont dans leur domicile. Bien souvent, ces dernières ne sachant pas vraiment comment s’y prendre et à qui s’adresser, abandonnez l’idée d’avoir cette aide. Avec ce formulaire unique tout est regroupé et le senior ne devra pas faire des démarches administratives complexes.  

Derniers articles
Plus d'articles