11.7 C
Londres
Homebien êtreUne chaise assis genoux : quelle utilité et comment choisir ?

Une chaise assis genoux : quelle utilité et comment choisir ?

La question du bien-être de nos seniors est de plus en plus importante, étant donné que notre espérance de vie s’allonge de décennie en décennie.

Nous pouvons même nous féliciter du nombre de centenaires dans notre pays, car nous sommes classés au cinquième rang mondial. Contrairement au siècle dernier, nous avons ainsi une responsabilité d’autant plus importante quant à la qualité de vie de nos anciens.

L’actualité récente cette année à d’ailleurs crée beaucoup d’émois quant au traitement des personnes âges dans notre société, plus particulièrement au sein des établissements spécialisés que sont les EHPAD.

Comment faciliter la vie des seniors ? Cela passe par plusieurs mesures, dont un maintien à domicile efficace et bien préparé. Nous allons justement voir l’un des éléments qui vont permettre que la qualité de vie soit garantie : la chaise assis-genoux, aussi appelée chaise assise-à-genoux.

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moyen d’adopter une position assise en étant soulagé au niveau de ses jambes, étant donné qu’il y a un dossier spécialement prévu pour les genoux.

Pour se faire une idée à quoi un tel siège ressemble, il suffit de consulter cet article qui traite précisément de ce sujet, avec un comparatif des modèles différents disponibles sur le marché. Un guide d’achat détaillé pour pouvoir trouver la chaise assis-genoux la plus adaptée à la personne âgée qui en aurait besoin.

Mais revenons à la définition même de ce siège : c’est avant tout pour la posture, afin d’éviter que l’on soit sujet aux douleurs, un fléau qui touche nombre de nos anciens. Vertèbres soudées et autres afflictions de type arthrite ou arthrose sont le lot quotidien des seniors.

Bien que ce soit assez bien traité par la médecine ou certaines opérations bénignes, il convient cependant de prendre des mesures à la fois préventives et de soulagement, d’où l’intérêt d’un ameublement adapté aux personnes âgées, comme la chaise assis genoux.

Ce qu’une chaise assis genoux n’est pas

Néanmoins, il convient de rappeler que même si l’on est convaincu de son utilité, un siège assis-genoux ne devrait pas être le moyen principal de s’asseoir. C’est avant tout un outil ergonomique servant à soulager à certains moments. C’est un conseil valable d’un point de vue généraliste, car il peut y avoir des cas de seniors ayant tout intérêt à avoir une position assise que part ce biais.

Les personnes pouvant bénéficier d’une chaise assis genoux seraient celles qui sont majoritairement assises la plupart du temps, avec des douleurs qui commencent à altérer leur qualité de vie, ces gênes apparaissant souvent au niveau du bas du dos.

Il faut dire aussi que ce n’est pas forcément une solution uniquement valable pour les personnes âgées ou dépendantes : tout individu souffrant de maux dorsaux réguliers pourrait en avoir besoin. Il convient alors de bien se renseigner sur le sujet et d’aller demander conseil à son médecin traitant.

Le personnel médical étant à même de connaître à la fois nos besoins et ce qui est disponible sur le marché en terme d’aide diverse pour soulager notre corps.

Les critères d’achat

Nous avons retenu plusieurs éléments à prendre en compte avant de faire son choix de siège assis-genoux. Une fois que l’on aura évidemment bien déterminé si la personne concernée en a besoin, sans oublier qu’il faudra justement lui présenter tous les avantages d’une telle solution.

Nous le savons tous, il est parfois difficile de convaincre un senior qui s’est passé de toute sa vie de tels moyens pour vivre, ou tout simplement admettre l’idée que l’on a besoin d’un espace de vie aménagé spécialement pour le grand âge. Doigté et empathie sont de mise lorsqu’on invoque auprès d’eux ces questions.

Le premier critère d’achat serait le facteur ergonomique. C’est le plus important, car c’est ce qui va permettre une utilisation prolongée dans le temps dans les meilleures conditions, sans que cela provoque d’effets indésirables.

Ceux-ci peuvent être le maintien des douleurs ou l’apparition de nouvelles. Attention cependant, il convient aussi de veiller à ce que la personne qui va en bénéficier l’utilise correctement et quand il le faut.

Le second serait le matériau utilisé pour la conception de la chaise assise-genoux. C’est à approcher avec un critère esthétique, mais cela n’est pas si anodin, car nous l’avons vu, tout le monde n’est pas mentalement prêt à se dire que l’on a besoin de matériel adapté. Avoir un modèle qui soit bien intégré dans la décoration intérieure sera touj

ours mieux adopté.

Le dernier critère est bien entendu le prix, parce qu’il y a plusieurs gammes disponibles en fonction de ce que l’on veut ou peut investir. Nous pouvons considérer raisonnablement qu’avec un coût situé autour d’une centaine d’euros, ou un peu plus, est un bon rapport-qualité prix.

Comme pour finalement tous les achats que l’on peut faire, un prix élevé n’est pas forcément une garantie de qualité.

Derniers articles
Plus d'articles