HomeSantéComment soulager les douleurs liées à l'arthrose chez un senior ? 

Comment soulager les douleurs liées à l’arthrose chez un senior ? 

L’arthrose est une maladie qui touche un grand nombre de personnes âgées. Ces dernières souffrent terriblement de celle-ci. Au fur et à mesure du vieillissement, si des précautions ne sont pas prises, cela peut dégrader fortement la mobilité du senior. Alors comment prévenir et remédier à ce problème ? 

L’arthrose : la maladie des os qui touchent beaucoup de personnes âgées

L’arthrose est une pathologie qui touche plus de 80 % des personnes âgées, notamment après les 70 ans. Cette maladie a des conséquences assez pénibles sur l’autonomie des seniors. 

Qu’est-ce que l’arthrose ? 

Celle-ci est une maladie dégénérative, ainsi qui évolue avec l’âge et qui à terme empêche une bonne mobilité de la personne qui en souffre. Elle va fragiliser les articulations du dos, des genoux, mais aussi des hanches. Elle est très souvent liée au vieillissement, il est très rare qu’une jeune personne en souffre. 

Elle va s’attaquer au cartilage osseux et va progressivement l’user jusqu’à même le détruire. Lorsqu’une personne souffre d’arthrose, elle va avoir petit à petit le cartilage qui s’amincit. Cela va donc provoquer des douleurs chez la personne atteinte. Au début, cela va venir par des poussées inflammatoires qui vont finir par être de plus en plus fréquentes et douloureuses. 

Les symptômes 

En règles générales, les symptômes se manifestent par : 

  • Une douleur générale au niveau des os
  • Des articulations de moins en moins souples et douloureuses. Les zones les plus touchées sont : les doigts, la colonne vertébrale ainsi que les genoux. 
  • Des raideurs 
  • Des poussées inflammatoires importantes et visibles 
  • Des difficultés à marcher correctement 

Ainsi, cette maladie atteint de nombreuses parties du corps et peut même généraliser la motricité de la personne âgée. Cela va l’empêcher d’être mobile et autonome comme elle le souhaiterait. Elle est une des premières causes qui altère la qualité de vie chez une personne de plus de 60 ans 

Les traitements pour soulager l’arthrose 

Celle-ci n’est pas une maladie guérissable, ainsi aucun traitement n’est possible pour la soigner.

Les traitements médicamenteux

En règles générales, des antalgiques et anti-inflammatoires sont prescrits aux personnes touchées par ce problème. Avec cela, les seniors qui en souffrent peuvent avoir des infiltrations de cortisone ou d’acide hyaluronique. Ces dernières vont permettre d’atténuer fortement la douleur.  

Il est recommandé également de mettre des patchs chauffant ou des gels spécifiques pour les articulations, qui vont soulager les moments de poussées inflammatoires. Cela aidera notamment les articulations du senior. 

Une bonne hygiène de vie 

Il est important que le patient suive des séances de kinésithérapie. Cela va lui permettre d’être soulagé sur le moment et d’avoir plus de mobilité et d’autonome. À terme, cela peut vraiment lui permettre de se stabiliser dans l’évolution de la maladie. 

Il est également conseillé d’avoir une bonne alimentation équilibrée. Une perte de poids peut être nécessaire pour avoir moins de douleurs fortes. En effet, la trop grande prise de poids n’est pas bonne pour empêcher l’évolution de ce problème. L’exercice physique est primordial pour continuer de solliciter les articulations et éviter les inflammations. 

Derniers articles
Plus d'articles