Homebien êtreComment un opticien peut vous accompagner ?

Comment un opticien peut vous accompagner ?

Essentiel au bien-être général, l’œil est indéniablement un organe très sollicité. Importante source d’informations, il contribue fortement à la réalisation des activités de la vie quotidienne.

En dépit de leur aspect incontournable, les yeux sont également les organes les plus fragiles du corps humain. Face aux divers troubles visuels, le port de lunettes ou de lentilles de contact s’avère souvent inévitable.

Il faut alors faire appel à un opticien afin d’effectuer le meilleur choix selon les besoins constatés.

Comment le lunettier peut-il vous accompagner dans le processus d’achat de vos verres ophtalmologiques ?

L’opticien : un professionnel pour vous guider dans le choix de vos lunettes

Souvent considéré comme un simple commerçant de lunettes, la mission de l’opticien va bien au-delà de ce rôle réducteur. En effet, l’opticien est spécialisé dans la conception ainsi que la fabrication des verres ophtalmologiques.

Non négligeables, ces compétences font de l’opticien une personne-ressource pour vous accompagner dans le choix de vos lunettes. Afin de vous aider à sélectionner les verres qui vous conviennent le mieux, plusieurs étapes sont nécessaires pour ce professionnel.

La prise de mesure

Lorsque vous vous rendez chez un opticien pour l’acquisition de nouvelles lunettes, ce dernier procèdera à certaines analyses. En réalité, il s’agit de prise de mesures optométriques permettant d’évaluer votre acuité visuelle.

Mesures optométriques prises par un opticien à Nancy avant de choisir la monture
Mesures optométriques prises par un opticien à Nancy avant de choisir la monture

Grâce aux données obtenues, le lunettier aura alors une idée précise du type de verres qui vous convient. Il pourra également vous conseiller sur le type de teinte qui protégera vos yeux de manière optimale. Vous pourrez alors opter pour des verres photochromiques anti-lumière bleue ou pour des lunettes polarisantes.

Mesures optométriques prises par un opticien à Nancy avant de choisir la monture

Le choix de la monture

Hormis le verre, l’opticien peut vous donner de précieux avis pour la sélection de votre monture. Comme vous le savez, cet élément est très important si vous souhaitez porter vos lunettes avec classe et élégance. Expert en visagisme, l’opticien analysera votre figure afin de vous proposer la monture qui vous mettra le mieux en valeur. Que vous soyez du style classique, vintage ou plutôt BCBG, l’avis professionnel du lunettier vous sera certainement bénéfique.

Des lunettes sur-mesure

Faire appel à un opticien pour vos lunettes, c’est faire le choix d’un équipement de qualité, et réalisé sur mesure. En effet, il faut savoir que ce professionnel de la vue est également capable de concevoir et fabriquer les lunettes.

En se basant sur les dimensions de votre visage, il pourra alors réaliser des lunettes parfaitement adaptées à votre physionomie. De même, l’opticien vous permettra de faire des économies sur les lunettes de vos enfants. En effet, il prendra soin de leur fournir un équipement suffisamment résistant aux chocs.

L’opticien et les lentilles de contact

Pratiques et confortables, les lentilles de contact connaissent de plus en plus de succès. En effet, ce type d’accessoire offre un regard naturel tout en étant peu ou pas encombrant. En dépit de leurs nombreux atouts, les lentilles de contact ne doivent pas être choisies sur un coup de tête. Vos yeux étant précieux et uniques, sélectionner vos lentilles doit se faire de manière minutieuse.

Pour ce faire, solliciter les services d’un opticien est indispensable. En tenant compte des caractéristiques de vos yeux, le spécialiste vous orientera vers les lentilles qui vous conviennent le mieux. Par ailleurs, des critères très importants doivent être considérés lors du choix de vos lentilles de contact.

Le type de lentilles

Comme vous le savez probablement, deux principaux modèles de lentilles de contact sont présents sur le marché. Il s’agit notamment des membranes rigides et de celles souples.

Les lentilles rigides

Généralement de petite taille, les péricardes rigides sont plus recommandés aux personnes ayant des yeux secs. En effet, les petites dimensions de cette enveloppe favorisent l’aération et l’humidification de l’œil. Très confortables pour une utilisation à long terme, les lentilles rigides nécessitent toutefois un temps d’adaptation assez long.

Les lentilles souples

Très prisées, les lentilles souples allient à la perfection confort et rapidité d’adaptation. Si vous optez pour ce type d’accessoires, notez qu’elles sont de deux sortes. De grandes dimensions, les membranes hydrophiles couvrent entièrement l’œil.

Si cela protège vos yeux de la poussière, cette caractéristique leur est également nuisible. En effet, les lentilles hydrophiles bloquent l’oxygénation de l’œil et deviennent difficiles à porter durant toute une journée. A contrario, les picardes silicone-hydrogène sont accessibles à l’air et à l’eau. Cela offre un confort bénéfique à l’œil qui est alors suffisamment aéré.

Le rythme d’utilisation

Le choix des lentilles de contact doit également se faire en tenant compte de votre rythme d’utilisation. Selon l’usage auquel vous les destinez, vos lentilles pourront être à port unique ou à utilisation continue. Ne nécessitant aucun entretien particulier, les lentilles journalières sont jetées après utilisation en fin de journée.

Plus durables, les membranes mensuelles doivent être remplacées tous les mois. Vous devrez notamment les nettoyer quotidiennement dès que vous les retirez. Comme leur nom l’indique, les lentilles annuelles peuvent être utilisées durant 1 ou 2 ans. Cependant, l’utilisation de ce type d’équipement impose une grande hygiène afin d’éviter tout risque d’infection de vos yeux. À cet effet, les conseils avisés de l’opticien quant aux techniques de nettoyage seront bienvenues.

Une alternative à l'ophtalmologiste
Une alternative à l’ophtalmologiste

Une alternative à l’ophtalmologiste

Arrivant en tête des problèmes d’accès aux soins, le rendez-vous chez l’ophtalmologiste nécessite souvent une bonne dose de patience. En effet, plusieurs semaines voire plusieurs mois d’attente sont nécessaires avant de rencontrer ce spécialiste de la vue.

Très bonne alternative à ce désagrément, l’opticien peut désormais effectuer votre examen de la vue et vous prescrire des lunettes. En cas de perte ou de casse, le lunettier est habilité à procéder au remplacement de vos lunettes.

Cette consultation peut également se faire sans ordonnance préalable. Bien entendu, le technicien devra disposer de locaux adéquats ainsi que d’équipements de mesure adaptés. Une fois la commande de votre nouvel équipement médical enregistrée, l’opticien transmettra votre dossier à votre ophtalmologiste habituel.

Cette procédure très importante contribue à assurer un suivi optimal de votre santé oculaire. Après la transmission, le lunettier conservera dans ses archives une copie de votre dossier pendant une durée de trois ans.

Autres articles

Derniers articles
Plus d'articles