Homebien êtreLes bienfaits du bain froid sur le corps

Les bienfaits du bain froid sur le corps

Même si l’idée de vous immerger dans une eau glacée vous effraie, il est important de reconnaître que les bains froids résolvent de nombreux problèmes.

Il existe à cet effet de nombreux centres spécialisés qui proposent des services de cryothérapie et d’hydrothérapie toute l’année.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici les quelques bienfaits que procurent les bains froids.

L’eau froide facilite la bonne circulation sanguine

Si en apparence l’eau froide a l’air de bloquer la circulation du sang dans l’organisme, ce ne sont que de pures spéculations. Selon les experts, au contact de la peau, l’eau froide stimule le corps pour envoyer plus de sang vers les organes vitaux. Ceci s’explique par la contraction immédiate des vaisseaux sanguins superficiels qui favorise l’irrigation des organes.

Pour les personnes qui présentent des symptômes de jambes lourdes ou de bras lourds, le drainage lymphatique causé par le froid est un excellent remède. De même, la cryothérapie aide à lutter contre l’apparition des varices sur le corps.

Le froid est bon pour la peau

Les soins corporels à l’eau glacée sont vivement recommandés pour lutter contre les cernes et rides. Le froid favorise l’élasticité de la peau et augmente sa résistance. Il booste le système immunitaire du corps et aide à réduire les risques d’apparition de boutons et d’acné sur le visage. En prenant un bain froid, vous aurez une peau moins sèche et bien hydratée. Pour finir, notons que l’eau froide aide à rajeunir les cellules cutanées.

Les bains froids favorisent la récupération musculaire

Les bains froids sont souvent très conseillés aux sportifs après les compétitions et d’intenses entraînements. Pour cause, l’eau froide au contact de la peau détend systématiquement les muscles endurcis et crée une sensation de bien-être. La cryothérapie en institut aide également à diminuer les inflammations et hématomes causés par le sport.

Si vous cliquez ici, vous découvrirez les appareils généralement utilisés dans ces instituts pour pratiquer la cryothérapie et l’hydrothérapie. D’ailleurs, pour bénéficier de tous les avantages possibles et aussi des conseils avérés d’un professionnel en cryothérapie, nous vous conseillons de ne pratiquer ce type de thérapie qu’en institut. Cela évite les risques d’infarctus.

La cryothérapie réduit les douleurs
La cryothérapie réduit les douleurs

La cryothérapie réduit les douleurs

Le froid favorise l’inactivité des nerfs et stimule la production d’endorphine (hormone qui inhibe la douleur). En effet, à l’époque de la Grèce Antique, les poches de glaces étaient utilisées pour soigner les douleurs sur les champs de bataille. Aujourd’hui encore, ces glaçons sont des solutions idéales pour éradiquer les douleurs superficielles suite à un effort physique.

En dehors de ces poches de glace, les bains à l’eau glacée (hydrothérapie) sont aussi des remèdes contre les douleurs causées par les hématomes et œdèmes par exemple.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas rare de rencontrer des athlètes dans les salles d’attente des centres de cryothérapie et d’hydrothérapie.

L’hydrothérapie pour déstresser

En dehors des promenades entre amis et autres activités, l’hydrothérapie ou la cryothérapie sont aussi de bons moyens pour déstresser. En vous immergeant dans de l’eau froide, votre corps se détend et envoie un message positif au cerveau. Le bain froid réduit la fatigue, la tension et augmente la bonne humeur.

Autres articles

Derniers articles
Plus d'articles