Accueilvie quotidienneDouche senior : comment faire le bon choix sans se tromper ?

Douche senior : comment faire le bon choix sans se tromper ?

  • Chanel ALLURE HOMME Gel de Douche 200 ml
  • Weleda Shower Bar Douche Végétale Solide Ylang Ylang & Iris Bio 75g
  • Maisons du Monde Chaise vintage bleu glacier et métal imitation chêne

La vie quotidienne des personnes âgées à domicile peut parfois être source de tracas. En effet, il est presque indispensable de procéder à certains aménagements spécifiques pour faciliter leur mobilité.

La douche senior aide énormément les personnes ayant un handicap passager ou permanent à rester propres. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les divers modèles proposés. Quels sont les points à prendre en compte pour acheter une douche senior de qualité ?

Comment reconnaitre une douche senior ?

Avant de vous lancer dans le processus de choix d’une douche sécurisée, vous devez être en mesure d’identifier l’équipement. Comme vous le savez déjà, il s’agit d’une douche possédant une configuration spécifique. Elle est conçue de manière à ne pas mettre en danger les seniors, ce qui n’est pas le cas des modèles de douches classiques. Les risques de chute dans une douche sécurisée sont réduits. Voici les éléments grâce auxquels l’identifier :

  • Une porte battante ou coulissante : qui facilite l’accès à la douche ;
  • Un receveur plat : pour réduire les efforts liés à l’enjambement ;
  • La présence de barres de soutien, de siège intégré et autres.

En somme, tous ces accessoires permettent d’offrir au senior un cadre sécurisé pour prendre sa douche. Vous pouvez dès à présent procéder à l’achat de l’équipement.

Les critères de choix


Sachez qu’il ne sera pas facile de choisir une douche senior, parmi les différentes propositions disponibles sur le marché. En amont, vous aurez besoin d’évaluer les besoins de la personne âgée qui s’en servira. Voici quelques-uns des critères à prendre en compte dans le processus d’acquisition :

Le fabricant

En matière de cabine de douche pour personnes âgées, notez que toutes les marques ne se valent pas. Certaines sont réputées pour fournir des équipements extrêmement qualitatifs. Le mieux serait de choisir un fabricant de ce type, mais qui installera aussi la douche à domicile. C’est la garantie que le produit sera mis en place dans les règles, ce qui impactera sa durabilité.

Le budget

Évidemment, le prix joue aussi un rôle important dans l’achat d’une douche senior. Parcourez les différentes offres disponibles, afin de comparer les prix. Cela vous permettra de prendre une décision en fonction du budget dont vous disposez, et des caractéristiques voulues. Dans la mesure du possible, évitez autant que possible les bons plans en la matière. Vous risquez d’acheter une douche senior de mauvaise qualité. Une astuce consiste à attendre les soldes pour acheter sa douche pour personne âgée.

Les besoins

Tous les seniors ne se retrouvent pas dans la même situation qui nécessite l’usage d’une douche spécifique. Pour certains, il sera nécessaire que l’élément intègre un siège ou des éléments pour prendre appui. Un accès sans marche peut également être requis, si la personne âgée a une baisse de mobilité. Ainsi, prendre le temps d’évaluer les besoins vous permettra de choisir un équipement sur-mesure.

Il sera alors adapté aux capacités physiques de l’utilisateur, mais aussi selon la configuration de la maison.

Les avis clients

Que pensent les autres consommateurs qui ont déjà acheté la douche senior ? Internet vous permet d’en prendre connaissance, afin d’être sûr de faire le bon choix. Pensez aussi à questionner les personnes de votre entourage à propos de ce produit. Vous pourriez avoir des retours par ce canal. Les avis sont une excellente façon d’enquêter à propos de la marque, et la qualité de ses produits.

Le temps d’installation

Une fois que la douche senior est achetée, il faudra encore procéder à son installation à domicile. Quelle est la durée estimée des travaux ? Vous devrez absolument avoir cette information avant de valider votre achat. C’est le meilleur moyen de savoir si votre salle de bain sera inaccessible pendant un temps. Dans la mesure du possible, vous pourriez envisager un montage express. C’est la meilleure formule pour exploiter votre douche senior au plus tôt.

Mise en place d’une douche sécurisée : comment s’y prendre ?

En général, les travaux nécessaires pour cette mise en place sont de faible envergure. La douche sécurisée pour senior peut être installée en une journée ou moins. Dans la majorité des cas, le carrelage au sol ou la faïence n’est pas impacté. Une fois que l’achat de l’équipement est fait, le senior est contacté pour une prise de rendez-vous. Les professionnels prennent à cette occasion les mesures nécessaires, et établissent un devis de pose.

Une fois qu’il est validé, les travaux d’installation débutent. Les besoins particuliers du senior sont également pris en compte au cours du processus. À l’issue de celui-ci, vous disposerez d’une douche parfaitement sécurisée où faire votre toilette.

Les autres aménagements envisageables

Outre la douche senior, l’installation d’autres équipements peut être envisagée pour bénéficier d’un maximum de sécurité. Il s’agit des rampes, w.c. surélevés, volets roulants automatisés, etc. Le choix des équipements devra bien entendu se faire selon la configuration du domicile du senior.

  • Maxcolchon Tête de lit Berlin Similicuir Lit 160 (160x135)
  • Maxcolchon Tête de lit Berlin Similicuir Lit 105 (105x120)
  • Maxcolchon Tête de lit Berlin Similicuir Lit 200 (200x120)
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles