AccueilTechnologiesComment choisir le stéthoscope qu’il vous faut ?  

Comment choisir le stéthoscope qu’il vous faut ?  

  • Vhbw - Li-Ion batterie 6800mAh (18V) pour tondeuse à gazon robot tondeuse Husqvarna Automower 320, 330x (il en faut 2 batteries), 420, 430X, 450X
  • Vhbw - Li-Ion batterie 6800mAh (18V) pour tondeuse à gazon robot tondeuse Husqvarna Automower 320, 330x (il en faut 2 batteries), 420, 430X, 450X
  • 2x Li-Ion batterie 3000mAh (18V) pour tondeuse à gazon robot Husqvarna Automower 320, 330X, 330x (il en faut 2 batteries), 420, 430, 430X - Vhbw

Parmi les différents instruments utilisés en médecine, le stéthoscope est certainement le plus emblématique.

Grâce à lui, il est facile de reconnaitre un professionnel de santé. L’instrument sert à écouter les sons émis à l’intérieur du corps, afin de procéder à leur analyse.

C’est la raison pour laquelle son usage intervient le plus souvent lors des auscultations. Le médecin peut ainsi déterminer le statut cardiovasculaire d’un patient. Comment bien choisir son stéthoscope ?

Les gammes de stéthoscopes

Chez les fournisseurs de matériel médical, vous aurez un grand choix de stéthoscope pour tous les usages. Voici un aperçu des différentes gammes qui existent :

Le stéthoscope adulte ou stéthoscope pédiatrique

L’instrument existe en deux versions, qui peuvent être utilisées pour l’auscultation des adultes ou des enfants. Les marques proposent aussi des modèles dont la polyvalence est utile dans l’un ou l’autre des cas. Le pavillon de l’instrument peut être double, ce qui permet de l’interchanger au besoin. En fonction des patients, le professionnel de santé peut ainsi choisir le modèle le plus approprié.

Le stéthoscope cardiologique

Comme l’indique son nom, l’instrument est utilisé par les cardiologues. Sa conception permet de repérer les maladies telles que :

  • Les insuffisances cardiaques ;
  • Les embolies pulmonaires ;
  • Les irrégularités du rythme cardiaque ;
  • Etc.

La sensibilité acoustique d’un stéthoscope cardiologique est très grande. L’objectif est qu’il permette d’établir le diagnostic le plus précis possible.

Le stéthoscope électronique

Cette version moderne de l’instrument accroit l’amplitude des sons émis à l’intérieur du corps humain. Les bruits provenant de l’extérieur sont réduits, ce qui permet au médecin d’ausculter le patient de façon optimale. L’outil est doté d’un écran LCD qui facilite la lecture du rythme cardiaque du malade. Quels sont les usagers les plus courants de ce modèle de stéthoscope ? Il s’agit surtout :

  • Des cardiologues ;
  • Des pneumologues.

L’instrument est capable de faciliter l’identification des fréquences les plus hautes ou basses. Il est d’ailleurs d’une grande utilité dans les cas d’intervention médicale en urgence.

Le stéthoscope de Pinard

Ce modèle est fabriqué en bois ou en aluminium. Dans la grande majorité des cas, il sert à entendre les battements du cœur d’un fœtus dans le ventre de sa mère.

Choix du stéthoscope : comment procéder ?

Choix du stéthoscope
Choix du stéthoscope

La sélection d’un stéthoscope se fait principalement en prenant en compte la spécialité médicale du professionnel de santé. En effet, les besoins ne sont pas identiques selon que vous êtes un cardiologue ou un médecin généraliste. Voici donc quelques pistes à explorer selon les spécialités :

Les médecins généralistes

L’instrument est fortement utilisé au quotidien pour l’auscultation des patients. Il permet d’identifier les anomalies des voies respiratoires, ou pour examiner l’activité cardiaque. Dans ce cas, quel est le stéthoscope le plus approprié ? Misez alors sur un modèle équipé d’un double pavillon qui peut se révéler d’une grande praticité. Selon que le patient ausculté soit un adulte ou un enfant, vous n’aurez qu’à retourner le pavillon.

Cependant, un tel modèle n’est pas approprié si vos patients sont majoritairement des enfants. L’idéal serait alors de posséder un modèle de stéthoscope pour la pédiatrie.

Les pneumologues ou cardiologues

Vu le caractère de ces spécialités, l’instrument à choisir doit être d’une grande précision sur le plan acoustique. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à capter les basses ou hautes fréquences. Il sera bien plus facile de repérer les maladies respiratoires, ou celles liées au cœur.

Les pédiatres

Comme indiqué plus haut, le stéthoscope pédiatrique est le modèle à choisir si vous êtes un pédiatre. Les fabricants proposent une large gamme de formes et de couleurs, qui rendent cet instrument plus ludique pour cette spécialité de médecine. Il s’agit d’un grand avantage, qui permet de rendre l’acte médical moins stressant pour les jeunes patients.

Les infirmiers

Cet instrument médical est un indispensable du kit que doit posséder un infirmier. En effet, c’est grâce à lui qu’il sera possible de suivre cliniquement les patients afin d’évaluer les paramètres comme :

  • La pression ;
  • Le pouls ;
  • Les poumons ;
  • Etc.

Dans ce contexte spécifique, vous pourriez alors choisir un stéthoscope monobloc. Vérifiez qu’il est assez léger pour être transporté aisément lors de vos déplacements.

Les kinésithérapeutes

L’usage que font ces professionnels de la santé du stéthoscope est particulier. Le modèle le plus approprié ici est celui doté d’une simple membrane. Le pavillon doit être composé d’un unique bloc, avec une souplesse des embouts auriculaires. Le kinésithérapeute n’aura ainsi aucun mal à déceler les différents sons émis par les poumons.

L’entretien du stéthoscope : est-ce important ?

Comme tous les instruments utilisés en médecine, le stéthoscope doit également faire l’objet d’un entretien. Vous devez absolument le désinfecter après l’auscultation d’un patient. C’est le meilleur moyen d’empêcher que les bactéries et les microbes soient transmis d’une personne à une autre. Utilisez donc un produit adapté pour l’essuyer fréquemment. Les embouts quant à eux peuvent être nettoyés avec une solution savonneuse.

Il est facile de se procurer dans le commerce, des lingettes pour l’entretien d’un stéthoscope. Quant aux modèles électroniques, veillez à remplacer leurs piles de temps en temps. Cela permettra une meilleure précision des instruments.

  • 2x Li-Ion batterie 6800mAh (18V) pour tondeuse à gazon robot Husqvarna Automower 320, 330x (il en faut 2 batteries), 420, 430, 430X, 450X - Vhbw
  • 2x Li-Ion batterie 6800mAh (18V) pour tondeuse à gazon robot Husqvarna Automower 320, 330x (il en faut 2 batteries), 420, 430, 430X, 450X - Vhbw
  • 2x Li-Ion batterie 3000mAh (18V) pour tondeuse à gazon robot Husqvarna Automower 320, 330X, 330x (il en faut 2 batteries), 420, 430, 430X - Vhbw
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles