AccueilSantéLe vélo : un allié santé pour les seniors

Le vélo : un allié santé pour les seniors

  • Montre connectée GPS 4G SENIOR Santé+ Blanche HEALYSA - Neuf
  • Virbac Veterinary HPM Chat Senior Neutered 1,5Kg
  • JALLERIA Antivol de Vélo Portable Cadenas de vélo Chaîne Pliante Serrure Pliable en Acier allié avec clés et Support de Verrouillage pour Trotinette Electrique

Quel que soit l’âge, la pratique du vélo n’est pas sans bienfaits sur la santé en général. Il s’agit d’une activité qui permet de se bouger, et donc de casser la routine d’une vie trop sédentaire.

Se mettre au vélo est également une excellente idée, surtout avec la prise d’âge. Pour les seniors, c’est une bonne façon de limiter la survenue de certaines maladies comme l’arthrose.

Cette activité comporte également plusieurs autres bienfaits. Voici les bonnes raisons pour lesquelles les seniors devraient faire du vélo.

Rallonger l’espérance de vie

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le pédalage est plein d’avantages pour la santé. De nombreuses études l’ont d’ailleurs démontré à suffisance. Chez les personnes âgées, la pratique du vélo permet de faire travailler les articulations.

santé pour les seniors
santé pour les seniors

Elles ont ainsi moins de chances d’être victimes de l’arthrose, cette maladie répandue chez les seniors. Évidemment, il faudra s’équiper d’un vetement velo de route adapté selon la météo.

Une promenade à vélo seul ou en groupe est aussi l’un des meilleurs moyens de stabiliser la tension artérielle. Les maladies cardiovasculaires peuvent être prévenues, de même que la prise soudaine de poids.

Une optimisation de la circulation sanguine se produit également, et les cancers peuvent aussi être évités grâce au vélo. En somme, se mettre à cette activité permet comme vous le voyez, de rallonger l’espérance de vie.

Avoir une vie sociale enrichie

Avec l’âge qui avance, les seniors se retrouvent fortement éloignés des différents cercles sociaux. Un tel isolement peut avoir des conséquences aussi bien mentales que physiques. Faire du vélo est un excellent moyen de rester en contact avec d’autres personnes. De nombreux clubs de vélos existent et connaissent la participation de seniors désireux d’avoir une vie sociale enrichie. Sur internet, vous pourriez aussi dénicher des groupes de seniors qui font du vélo le weekend par exemple.

Par ailleurs, évoluer en groupe est rassurant pour les personnes âgées qui n’ont pas l’habitude de pédaler. Elles peuvent ainsi découvrir des paysages et parcours, afin de passer d’agréables moments. De telles randonnées à vélo sont également de bons moyens pour combattre la solitude.

Lutter contre l’Alzheimer

Les capacités cognitives ont tendance à diminuer avec l’avancée de l’âge. C’est surtout à cette époque de leur vie que les seniors ont de fortes chances de développer l’Alzheimer. Se mettre au vélo est une bonne alternative pour préserver sa santé mentale dans ce cas. Cette activité physique réduit la survenue de la dégénérescence provoquée par cette pathologie. Le tissu cérébral est moins soumis au vieillissement accéléré qui se produit dans ce contexte.

Partir en promenade à vélo avec d’autres seniors est donc un excellent moyen d’entretenir votre mémoire. Il en découlera une meilleure organisation des tâches les plus difficiles du quotidien. C’est assurément le choix à faire pour conserver son autonomie pendant longtemps malgré l’âge avancé.

Peu d’efforts à fournir

Certaines personnes pourraient penser qu’il faudra faire intensément du vélo plusieurs fois par semaine pour jouir des bienfaits sur la santé. Ce n’est pas nécessaire, car les seniors n’ont besoin que de trois sessions par semaine d’une demi-heure environ. Avec une telle fréquence, il est déjà possible de voir les répercussions de l’activité sur la santé et le bien-être. Vous n’avez pas non plus besoin de définir un moment particulier pour aller pédaler.

Le vélo peut être utilisé quotidiennement pour effectuer l’ensemble de vos déplacements. Ainsi, vous faites du sport sans même vous en rendre compte. Toutefois, il faudra tenir compte de votre constitution physique et vos antécédents médicaux pour faire du vélo après 60 ans. L’idéal serait de vous faire suivre par un professionnel de la santé, afin d’éviter certains risques liés à cet effort.

Se déplacer librement et à volonté

La perte de mobilité survient le plus souvent avec l’avancée de l’âge. Certains seniors ont donc du mal à se déplacer seuls. Saviez-vous que la pratique du vélo peut résoudre ce problème ? En effet, cette activité permet de travailler :

  • Le sens de l’équilibre ;
  • La masse musculaire.

Ainsi, les seniors sont moins susceptibles d’être victimes de chutes qui peuvent potentiellement être graves. N’oubliez pas que le manque d’activité physique est un élément qui favorise la perte d’autonomie. La pratique du vélo est une solution que peuvent adopter les personnes âgées pour rester physiquement actives, et indépendantes.

Occuper son temps et son esprit

La retraite pour un senior ne doit pas être synonyme d’inactivité. Cette période de la vie où vous n’avez plus d’engagement professionnel peut être mise à profit pour essayer de nouvelles choses. Le vélo peut en faire partie, car il permet de s’évader sainement. Les seniors ont à cette étape de leur vie énormément de temps à occuper. Ils peuvent donc prendre part à des programmes de randonnée à vélo par exemple.

Le voyage à vélo avec d’autres seniors est à tenter pour vivre une expérience véritablement enrichissante. Vous pourriez même le faire avec vos enfants et petits-enfants pour plus de convivialité.

  • WYCTIN Hofuton Appareil de Musculation Pliable pour Bras et Jambes, pour Bureau, Maison, Séniors, Mini vélo d'appartement, Noir
  • WYCTIN Hofuton Appareil de Musculation Pliable pour Bras et Jambes, pour Bureau, Maison, Séniors, Mini vélo d'appartement, Noir
  • Virbac Veterinary HPM Senior Neutered Small et Toy 7Kg
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles