HomeSantéQuelles sont les maladies qui sont traitées avec la phytothérapie ? :...

Quelles sont les maladies qui sont traitées avec la phytothérapie ? : se soigner naturellement grâce aux plantes

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les médecines alternatives. Dans le passé, les gens se méfiaient de ce type de médecine, mais depuis que l’État a commencé à reconnaître ce type de traitement, ils n’ont plus peur de faire l’expérience.

La phytothérapie est l’une des médecines douces les plus populaires ; elle peut guérir de nombreuses maladies et offre un traitement 100% naturel à base de plantes. Si vous souffrez de maux de tête, de troubles du sommeil, de problèmes digestifs, etc., n’hésitez pas à chercher la solution en phytothérapie.

Quelle est la différence entre la médecine classique et la phytothérapie ?

La phytothérapie fait partie de la médecine douce, à titre d’exemple, vous avez :

La phytothérapie est une méthode de traitement qui utilise les plantes pour soulager divers maux. En effet, elle vise non seulement à traiter la douleur, mais à prévenir son apparition.

En médecine basique, l’ingrédient actif de la plante est extrait par les fabricants pour produire des traitements chimiques. En phytothérapie, on utilise une partie ou la totalité de la plante pour le traitement.

La méthode thérapeutique diffère également entre la phytothérapie et la médecine traditionnelle. Il faut savoir que :

  • la médecine classique est une médecine de substitution : cela signifie qu’un remède basique régule les fonctions corporelles et soulage le corps de la nécessité de se soigner ;
  • en phytothérapie : la plante est utilisée comme remède pour régler les fonctions corporelles, mais la plante aide aussi l’organisme à guérir.

Selon les herboristes, les pathologies ne surviennent jamais de façon aléatoire., elles sont le résultat d’un manque d’équilibre à l’intérieur de l’organisme. La phytothérapie se concentre sur l’analyse des systèmes internes du corps, à savoir le système immunitaire, les hormones, les systèmes neuroendocriniens, afin de rétablir leur équilibre à l’aide de la plante adaptée.

Quelles sont les maladies qui sont traitées avec la phytothérapie ?

La phytothérapie est connue comme une thérapie de drainage de symptômes. Elle aide à rétablir l’équilibre de tout le corps grâce aux plantes et fonctionne ainsi sur toutes sortes de maladies. Voici quelques maladies traitées avec la phytothérapie :

  • l’anxiété, le stress et le déséquilibre du sommeil ;
  • toutes les maladies des voies urinaires ;
  • les problèmes cutanés peu graves : eczéma, brûlures superficielles, coups de soleil, etc ;
  • les troubles gastro-intestinaux : colite, crampes ;
  • la bronchite et les grippes : toux sèche, rhume, etc.

Sachez qu’il existe bien d’autres maladies soignées par la phytothérapie, mais elles sont moins fréquentes que celles citées ci-dessus.

Comment la phytothérapie utilise les plantes pour le traitement ?

Sachez que la plante est utilisée soit en totalité, soit en partie (feuille, racine, fleur, etc.)

Trempage à la glycérine pour plantes

Faire tremper la racine, le bourgeon et la jeune pousse de la plante en question à l’intérieur d’un mélange alcoolique contenant de la glycérine et de l’eau.

Les extraits de plantes

Un extrait est un mélange concentré souvent préparé par trempage dans l’alcool ou dans de l’eau. Lorsque ces derniers s’évaporent, un extrait liquide ou de consistance sèche est obtenu. Un nébuliseur est un appareil qui diffuse l’extrait fluide en le pulvérisant finement dans un récipient traversé par un flux d’air humide.

Des poudres à base de plantes !

Pour obtenir de la poudre, le procédé consiste à sécher la partie végétative de la plante, de la broyer puis de la tamiser. Les poudres sont principalement utilisées pour fabriquer des comprimés pour les maux de tête, des gélules, etc. Parmi les plantes utilisées, on retrouve l’anis vert, le bouleau, la bourdaine, le fenouil et même l’ail.

Derniers articles
Plus d'articles