11.7 C
Londres
Homevie quotidienneLes 4 meilleures activités créatives de Noël pour les séniors

Les 4 meilleures activités créatives de Noël pour les séniors

Les plus beaux moments de la vie sont le plus souvent ceux que l’on passe à Noël. Pourtant, il arrive à certains adultes de ne pas pouvoir profiter de ces merveilleux moments. Cela peut être notamment le cas de certaines personnes âgées qui sont loin de leur famille, et/ou qui ne savent par vraiment quoi faire pour les fêtes de fin d’année. Cet article dévoile les quatre meilleures activités créatives de Noël spécialement adaptées aux séniors.

Faire de la décoration


Les enfants et les adolescents passent toute la période de Noël à festoyer et à s’ambiancer. Contrairement à ces tranches d’âge, il est conseillé aux séniors de pratiquer des activités créatives. Ces activités dans leur ensemble procurent non seulement du bien-être moral à ces personnes, mais développent également leur degré intellectuel.

En effet, les activités créatives rendent le corps et l’esprit plus vifs. Elles permettent d’accéder à de nouvelles zones d’intérêt utiles à toute la famille présente. Ainsi, il existe une panoplie d’activités créatives qui peuvent optimiser la période de Noël pour les séniors. Parmi ces dernières se trouve la décoration. On peut par exemple mettre des boules à décorer pour Noël sur le sapin. Il est également possible de décorer des bougeoirs en bois, des cadres décoratifs ou autres.

La décoration florale

La décoration se trouve depuis des lustres dans la catégorie des activités créatives tendance. Elle consiste à mettre en jeu son esprit inventif pour redorer les couleurs de l’environnement. Elle présente de nombreux avantages tels que l’usage des matériaux pratiques. La décoration peut alors prendre plusieurs dimensions. On peut énumérer entre autres la décoration florale, une activité bien adaptée pour les séniors lors de la Noël.

La décoration florale peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Il suffit de chercher des fleurs devenues sèches, d’en faire une composition florale et de les disposer. En plus de représenter un loisir, la décoration florale apporte une touche esthétique pour la fête.

Le façonnement et la poterie

Une autre dimension de la décoration est le façonnement. Le façonnement ou le modelage est le fait d’utiliser des matières de pâtes pour confectionner des objets décoratifs. Il peut s’agir de l’argile ou de l’ensemble de plusieurs roches sédimentaires. Dans le cas de l’usage de l’argile, cette activité devient de la poterie.

Le modelage et la poterie désignent les exercices les plus adulés par les séniors artistes pendant la Noël. Il faut reconnaître qu’ils nécessitent un peu de vivacité intellectuelle. Néanmoins, de petits entraînements réguliers et astuces peuvent ressortir toute la créativité dont regorge l’intéressé. De nombreux dispositifs de façonnement et de poterie sont d’ores et déjà disponibles sur le marché français.

Faire du dessin et de la peinture

À un certain âge, faire des activités créatives peut considérablement soulager les problèmes thérapeutiques. En effet, développer son esprit créatif brise l’isolement et adoucit les nerfs. Selon plusieurs études, faire du dessin et de la peinture représente les exercices parfaits pour y parvenir. Surtout, lorsqu’il s’agit de la période de la fête de Noël. En ce moment, toute la famille est réunie dans un cadre festif, ce qui accentue l’inspiration et les idées de créativité.

Le dessin

Le dessin représente un exercice très prisé par la plupart des séniors. C’est d’ailleurs un plaisir pour tout le monde de dessiner, quelle que soit la tranche d’âge. En effet, il est très facile de se procurer différents outils pour dessiner tels que les crayons, un papier cartonné et les feutres pour colorer. Pour cela, l’on peut par exemple dessiner un sapin et le coller dans un endroit au salon afin d’annoncer la fête.

La peinture

Tout comme faire du dessin, la peinture est le passe-temps préféré des adultes pendant les vacances de Noël. Sa popularité ne date pas d’aujourd’hui. Les différentes couleurs de la peinture rénovent la maison tout en annonçant la fête. Il est connu par tous que les personnes âgées recherchent quotidiennement des touches particulières à leurs œuvres. Faire de la peinture permet d’y parvenir sans se défouler.

Créer des bijoux

Entre les froids glacials et les journées écourtées du dernier mois de l’année, l’idéal pour tous est de se retrouver dans une atmosphère conviviale. Rien n’équivaut à l’amour de ses proches. Pour cela, les séniors œuvrent à toujours rester pimpants pour faire des rencontres sociales. C’est dans cette optique que les femmes seniors s’attachent généralement à la création de bijoux. Il n’y a que la femme elle-même qui puisse reconnaître l’accessoire bijou idéal pour sa tenue. À cet effet, elles utilisent de nombreuses techniques pour confectionner :

  • Des bracelets ;
  • Des colliers ;
  • Des boucles d’oreilles.

Cette activité de la création de bijoux pendant la Noël peut aussi permettre de parer toutes les femmes de la maison.

Faire du punch needle

Par ailleurs, un autre moyen de travailler son temps pendant la période de Noël est le punch needle. Il représente une activité créative, très ludique, pratique et très adaptée aux séniors. Il ne requiert pas une formation professionnelle. Il suffit d’acheter un kit pour punch needle afin de commencer par mettre ses talents en jeu. 

Le punch needle consiste à broder de très beaux motifs sur une toile grâce au reste des fils de couture. Ainsi, les résultats de cette activité peuvent servir pour une déco murale ou pour une personnalisation de vêtements. L’idéal est de pouvoir s’exprimer durant l’activité.

En résumé, les possibilités créatives ne manquent pas pour amuser, distraire et divertir les séniors. N’hésitez donc pas à leur proposer des activités DIY de ce type à l’approche des fêtes de fin d’années. Ils devraient adorer pouvoir réaliser à des créations fait-main pour Noël.

Derniers articles
Plus d'articles