11.7 C
Londres
Homevie quotidiennemeilleur investissement à long terme pour les séniors

meilleur investissement à long terme pour les séniors

Quel est le meilleur investissement à long terme pour les séniors ?

La fin de carrière est le moment propice choisi par de nombreuses personnes pour penser aux différentes possibilités de placements à effectuer.

De manière générale, la pension ne suffit pas réellement pour mener un train de vie confortable. L’investissement apparaît donc comme le moyen idéal pour équilibrer la balance.

Il n’existe pas un placement spécifique pour les séniors, mais certaines formes sont plus en adéquation avec cette période de la vie. Découvrez-les ici.

Les cryptomonnaies

Le monde des finances regorge d’une multitude d’options d’investissements parmi lesquelles on retrouve les cryptomonnaies. Il s’agit en réalité de monnaies numériques basées sur des dispositifs cryptographiques qui assurent la sécurité des transactions.

À l’instar des devises traditionnelles, elles permettent d’acquérir des biens et des services. Toutefois, leur fonctionnement ne dépend d’aucun établissement ou institut bancaire, mais plutôt des tendances du marché. Cette forme de placement constitue un moyen efficace pour diversifier son portefeuille financier.

Elle peut permettre de faire d’importants gains. Cependant, ces devises étant très volatiles, il faut savoir bien s’y prendre pour minimiser tant soit peu le risque.

Comment réussir ce genre d’investissement ?

Le succès d’un placement dans les monnaies numériques repose sur l’analyse de certains paramètres. Dans un premier temps, il faut bien sélectionner l’actif sur lequel investir dans les crypto-monnaies. En effet, elles existent sous différentes formes qui présentent toutes des caractéristiques distinctes. Généralement, on recommande d’opter pour une devise qui possède une bonne réputation et qui a été utilisée par de nombreux investisseurs.

Ensuite, il est essentiel de bien étudier le site sur lequel faire les transactions. Une plateforme fiable doit posséder une certification de l’autorité des marchés financiers. Enfin, afin de faire fructifier votre capital, vous devez prendre le soin de bien sélectionner vos techniques de placement.

L’assurance vie

L’assurance vie n’est plus à présenter, car elle constitue l’un des investissements préférés des Français. Elle existe sous plusieurs formes et contrairement aux idées reçues, le capital investi n’est pas bloqué et vous pouvez retirer votre argent à n’importe quel moment. De manière générale, avec un contrat multisupport, vous pouvez effectuer aussi bien des placements dans les unités de compte que dans les fonds euros. Ces derniers ont la réputation de ne présenter aucun risque de perte en capital. Cependant, leur rendement est faible : il situe autour de 1,5 % par an, mais ce taux peut être plus important selon les fonds euros.

Quels sont les avantages fiscaux de ce placement ?

Investir dans une assurance vie permet de bénéficier d’un système d’imposition spécifique et surtout avantageux. En réalité, tant que vous ne retirez pas les gains réalisés, ils ne seront pas imposés. Même si vous deviez récupérer une partie, le taux d’impôts appliqué ne sera pas conséquent pour un contrat de plus de huit ans. Les profits réalisés sont exonérés des taxes sous un seuil d’abattement annuel de 4 600 euros de plus-value, si vous êtes célibataire. Par contre, si vous êtes en couple, la limite passe à 9 200 euros. En revanche, pour un contrat en dessous de huit ans, vous êtes dans l’obligation d’indiquer vos retraits dans votre déclaration de revenus, car ils sont soumis aux taxes.

La pierre papier

En dehors de l’assurance vie, la pierre papier est également l’un des investissements privilégiés par les Français. L’une des formes les plus réputées de ce type de placement est la Société Civile de Placement Immobilier. En investissant dans une SCPI, vous devenez un propriétaire associé d’un parc immobilier composé de plusieurs immeubles. Cette démarche vous permettra de percevoir des loyers de manière effectivement passive. Ce type de placement présente de nombreux avantages :

  • vous n’avez pas à vous occuper des locataires ;
  • vous ne vous occupez pas du paiement des taxes foncières ;
  • l’entretien de bien n’est pas à votre charge.

Toute l’administration du patrimoine est confiée à une entreprise spécialisée. En plus d’éviter le stress et les tracas liés à la gestion personnelle d’un logement locatif, les SCPI permettent de profiter d’un rendement moyen de 4,5 %.

Le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété consiste à partager la propriété d’un bien immobilier entre deux personnes. Ainsi, le propriétaire du bien devient le nu-propriétaire, il ne vit plus dans sa maison ou son appartement, néanmoins, il en possède toujours les murs. La personne qui jouit réellement de la propriété devient l’usufruitier. Ce dispositif intéressant vous permet de garder vos prérogatives sur votre patrimoine sans l’habiter.

Le viager

En tant que sénior et propriétaire d’un bien immobilier, vous avez plusieurs options d’investissement. Vous pouvez faire le choix de vendre votre résidence principale en viager. D’ailleurs, de plus en plus de personnes optent pour cette approche, car elle permet de garder un train de vie confortable tout habitant dans son domicile. En réalité, elle consiste à percevoir une rente, généralement mensuelle jusqu’à votre décès, après quoi l’acheteur deviendra propriétaire. Par conséquent, vous pouvez jouir de votre bien jusqu’à vos derniers instants.

L’atout de cette forme de placement, c’est que vous n’aurez pas à craindre de devenir un poids pour vos enfants pendant vos vieux jours. Vous aurez un versement par mois qui vous aidera à être plus confortable d’un point de vue financier. Cependant, ils ne pourront hériter du bien après votre décès.

Derniers articles
Plus d'articles