Accueilbien êtreLes équipements adéquats pour assurer la bonne hygiène des patients

Les équipements adéquats pour assurer la bonne hygiène des patients

  • Marimer Baby Hygiène Nasale 100ml
  • Affiche Hygiène des mains
  • Station d'hygiène mobile avec capot frontal

Hygiène des patients: quelles sont les différentes façons de la maintenir ?

L’hygiène est un aspect crucial dans les soins de santé, surtout pour les personnes adultes dont l’organisme est plus permissif aux microbes. Elle garde une place de choix dans les moyens de prévention des infections et la promotion de la guérison.

Chez les patients, avoir les équipements adéquats est indispensable pour garantir une bonne hygiène et donc de meilleures chances de guérison. Découvrez quels sont les équipements les plus importants pour assurer une hygiène optimale pendant des soins médicaux.

Les bavoirs

Les bavoirs font partie des équipements importants pour garantir une bonne hygiène des patients ; en particulier pour les patients qui ont des difficultés à manger ou à boire sans renverser de la nourriture ou des liquides sur eux-mêmes. Ils sont conçus pour protéger les vêtements du patient contre les taches et les salissures.

Le Bavoir pour adulte peut être jetable ou réutilisable, selon les préférences et les politiques de l’établissement de soins de santé. Le premier type est pratique, car il est conçu pour une utilisation unique, ce qui réduit le risque de contamination croisée. Les bavoirs réutilisables quant à eux doivent être nettoyés soigneusement après chaque utilisation pour éliminer les germes et les bactéries.

Les bodies médicalisés

Les bodies médicalisés sont également des équipements d’hygiène pour patients. Il s’agit de vêtements spécialement conçus pour les patients hospitalisés ou les résidents de maisons de retraite. Ils offrent un accès facile pour les soins de santé et permettent de maintenir une bonne hygiène. Ils sont donc très utiles aux patients ayant des difficultés à se mouvoir ou à changer de vêtements.

Les bodies médicalisés peuvent notamment être utilisés pour les patients qui ont besoin d’un accès fréquent à un cathéter, à un site de ponction veineuse ou à une stomie. Ils sont conçus pour être confortables durant toute la durée des soins médicaux.

Les bodies médicalisés existent aussi en deux catégories. Ils peuvent être jetables (pratique pour éviter tout risque de contamination croisée) ou réutilisables (plus économiques), selon les préférences et les politiques de l’établissement de soins de santé.

Les masques médicaux

Depuis la covid, la fonction hygiénique des masques médicaux est bien connue. Cet équipement garantit une bonne hygiène des patients et du personnel soignant. Il est conçu pour protéger les voies respiratoires contre les particules en suspension dans l’air, telles que les gouttelettes de salive et les sécrétions nasales, qui peuvent contenir des germes et des bactéries. Les masques médicaux sont indispensables pour des soins concernant des maladies transmissibles par voie aérienne.

Les masques médicaux sont disponibles en différentes tailles, formes et styles pour répondre aux besoins des différents patients et des différents professionnels de santé. Les masques médicaux sont le plus souvent à usage unique.

Il est important de noter que ces masques doivent être utilisés correctement pour être efficaces. Ils doivent être ajustés correctement sur le visage pour couvrir la bouche et le nez, et doivent être changés régulièrement pour garantir une protection optimale contre les particules en suspension dans l’air.

Les draps et les couvertures jetables

Les draps et les couvertures jetables s’utilisent pour couvrir un lit d’hôpital ou une table d’examen. Ils offrent une barrière protectrice entre le patient et les germes et bactéries.

Les draps et les couvertures jetables sont souvent fabriqués à partir de matériaux résistants et durables, tels que le polypropylène, qui est imperméable et résistant aux taches. Ils sont conçus pour être jetés après chaque utilisation pour moins de contaminations.

L’utilisation de draps et de couvertures jetables est particulièrement importante pour les patients qui sont immuno-déprimés ou qui ont des problèmes de peau. Leur utilisation est aussi pratique pour le personnel soignant, car elle réduit le temps et les coûts liés au lavage et à la stérilisation des draps et des couvertures.

L’hygiène est importante pour garder une santé robuste. Lorsque les barrières naturelles ont déjà été franchies et qu’il est nécessaire de se rendre dans un centre de santé pour des soins médicaux, l’hygiène devient encore plus importante pour recouvrer la santé et éviter de contracter encore plus de maladies au passage. Les bavoirs, les bodies médicalisés, les masques faciaux ainsi que les draps et couvertures jetables font partie des équipements adéquats pour assurer la bonne hygiène des patients et une guérison rapide

  • Alecto Thermomètre de bain Hippo - Thermomètre
  • Boiron Homéodent Dentifrice Soin Complet Anis 75ml
  • Melvita Dentifrice Gencives Sensibles 2x75ml
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles