AccueilSantéMaladies des seniors : quelles sont les plus courantes ?

Maladies des seniors : quelles sont les plus courantes ?

  • Royal Canin Veterinary Diet 12x400g Gastro Intestinal Royal Canin Veterinary Diet - Pâtées pour...
  • Cahier d'activités multi-jeux pour sénior - Stimulez votre cerveau et votre mémoire avec des jeux de lettres, de calculs, de logique et d’observation: ... Labyrinthes etc... - Idée cadeau retraite
  • Royal Canin Veterinary Diet 24x400g Gastro Intestinal Royal Canin Veterinary Diet - Pâtées pour...

Avec l’âge, la réactivité du système immunitaire diminue considérablement, et expose l’organisme à différents problèmes de santé. C’est d’ailleurs ce qui explique l’apparition de certaines affections. Découvrez ci-dessous plus d’informations sur le sujet.

Les maladies rhumatologiques

Les maladies rhumatologiques affectent généralement les articulations du corps. Elles comprennent notamment les affections des tissus mous, des troubles fonctionnels et douloureux, des maladies inflammatoires du système musculo-squelettique ou encore les affections dégénératives comme l’arthrose. Leur apparition est favorisée par certains facteurs, dont l’âge.

Grâce aux avancées technologiques en médecine, il est possible d’identifier et de traiter efficacement les maladies rhumatologiques chez une personne du troisième âge. Pour ce faire, il faut rester attentif aux symptômes tels que : les raideurs des articulations, les inflammations des articulations, les douleurs des tendons, etc. Face à ces signes, il est recommandé de consulter rapidement un rhumatologue.

De nos jours, on distingue différentes maladies rhumatologiques. Des plus fréquentes chez les seniors, nous pouvons citer :

La discopathie

La discopathie est un processus de détérioration progressive du cartilage élastique qui sépare deux vertèbres (disque intervertébral). Elle empêche la séparation des vertèbres les unes des autres ainsi que les mouvements de celles-ci avec les articulations. Cette affection se caractérise généralement par l’apparition des douleurs dans la région lombaire.

Malgré les progrès dans l’univers de la médecine, la discopathie reste une maladie difficile à diagnostiquer. En effet, elle présente des symptômes variés. Aujourd’hui, comment soigner une discopathie l5s1 est l’une des préoccupations majeures chez les personnes du troisième âge ? Heureusement, certaines études récentes ont permis de découvrir que cette forme de discopathie se manifeste souvent par de vives douleurs qui irradient le bas du dos.

Chez les patients ayant un disque intervertébral abimé, les douleurs peuvent durer longtemps. En général, ce mal d’une sciatique causée par la compression des nerfs qui passent par les vertèbres. Selon le cas, la douleur peut parcourir la colonne vertébrale et aller jusqu’au pied. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas particulièrement liée à un exercice intense. En effet, elle peut survenir avant ou après un effort fourni. Avant d’adopter un traitement pour cette maladie, vous devez nécessairement consulter un rhumatologue qui vous fera un diagnostic.

L’arthrose

L’arthrose est une maladie caractérisée par une destruction du cartilage articulaire. Elle se traduit généralement par l’apparition des douleurs ainsi qu’une rigidité invalidante au niveau des articulations. Selon le cas, il peut s’agir de :

  • l’arthrose à l’épaule ;
  • l’arthrose cervicale ;
  • l’arthrose du genou ;
  • la rhizarthrose.

S’agissant d’une maladie souvent liée à l’âge, l’arthrose apparaît majoritairement chez les vieilles personnes. Elle se manifeste par des douleurs chroniques, une raideur, une diminution des mobilisations en raison des douleurs.

Les symptômes de l’arthrose varient largement d’un patient à un autre. De façon générale, les articulations des genoux et des vertèbres lombaires sont les plus exposées à ce mal. Pendant les mouvements, la douleur rend les articulations plus sensibles. Lorsque le patient est au repos, la douleur disparaît et surgit à nouveau pendant une activité sollicitant les articulations.

En ce qui concerne ses causes, il est important de souligner que ce mal est souvent déclenché par des facteurs spécifiques comme le changement de température.

L’arthrite

L’arthrite est aussi l’une des maladies les plus fréquentes chez les personnes âgées. Elle crée souvent une confusion lors du diagnostic. Il s’agit en effet d’une maladie qui se focalise essentiellement sur le système immunitaire. Mais, elle présente des symptômes similaires à celui de l’arthrose.

Elle se manifeste tardivement et est liée à des prédispositions génétiques. Elle se caractérise souvent par des inflammations localisées au niveau des articulations avec des déformations osseuses. On distingue différents types d’arthrites à savoir :

  • L’arthrite septique ;
  • L’arthrite de la main ;
  • L’arthrite dentaire ;
  • L’arthrite juvénile.

Précisons que chaque type d’arthrite a ses symptômes spécifiques et un traitement approprié pour la guérison du patient.

Les maladies oculaires

La baisse de l’activité visuelle est un problème commun aux personnes âgées. De nos jours, il existe diverses maladies oculaires. Parmi les plus fréquentes chez les seniors, nous pouvons citer :

La cataracte

La cataracte est une opacification de la lentille principale de l’œil. Elle évolue souvent suivant l’âge, et se présente sous différente forme. On distingue notamment :

  • la cataracte nucléaire ;
  • la cataracte corticale ;
  • la cataracte congénitale ;
  • la cataracte secondaire.

Avec le vieillissement, le cristallin devient de plus en plus opaque. Cette situation entraine une baisse de la vision et une véritable sensation de gêne face aux sources lumineuses. Très souvent, les personnes souffrant de cataracte se plaignent de ne pas pouvoir distinguer les couleurs. La nuit, elles sont souvent éblouies par les phares des voitures pendant la nuit.

La cataracte se manifeste généralement pendant le troisième âge. Toutefois, elle peut également toucher un jeune qui fait une utilisation inappropriée de certains médicaments.

La DMLA

Plus connue sous le nom de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, la DMLA constitue la principale cause de cécité chez les seniors. Elle se caractérise par l’apparition d’une tâche au niveau du scotome ainsi que d’autres troubles visuels comme celui de la baisse de vision. Selon le cas, la DMLA peut être sèche ou humide. Peu importe la situation, il est recommandé de consulter un ophtalmologue pour savoir la conduite à tenir.  

  • Barre d'appui de salle de bain, main courante de sécurité en acier inoxydable, poignée de barre d'appui de douche à handicap antidérapante pour salle de bain douche toilette 30cm épaissir
  • Royal Canin Veterinary Diet Royal Canin Veterinary Gastro Intestinal - lot % : 48 x 400 g
  • YOGA sur CHAISE SENIORS Plus de 60 ans: 10 MINUTES PAR JOUR avec INSTRUCTIONS ÉTAPE PAR ÉTAPE - AMÉLIORER L'ÉQUILIBRE, LA FLEXIBILITÉ ET LA CONSCIENCE
Derniers articles
Plus d'articles