HomeSantéLes IST concernent-elles les personnes âgées ? 

Les IST concernent-elles les personnes âgées ? 

Les IST touchent chaque année environ 374 millions de personnes dans le monde. Beaucoup d’individus ne se font pas dépister et peuvent les transmettre à d’autres sans ressentir quelconque symptôme. 

L’enjeu des IST chez les personnes âgées 

Selon l’agence santé Publique France en 2016, 20 % des découvertes de séropositivité concernent les seniors. Elles concernent donc tout aussi bien les jeunes que les seniors. 

Qu’est-ce que les IST ? 

Les Infections Sexuellement Transmissibles sont des infections microbiennes pouvant être transmises lors de rapports sexuels. Parmi elles, les plus connus sont le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), la chlamydia, le gonocoque et la syphilis, mais il en existe bien d’autres.

Les personnes âgées de nos jours ont vécu une période lors de leur jeunesse où ils n’ont pas été bien informés des risques liés aux relations sexuelles.  

Les préjugés sur la sexualité  

À première vue, on pourrait croire que seulement les jeunes sont touchés par les infections sexuellement transmissibles (IST) plutôt que chez les personnes âgées. Cette pensée est totalement fausse. En effet, il est vrai que la fréquence des rapports sexuels est moins importante chez les seniors, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont inactifs.

Selon des études basées sur des individus de plus de 65 ans, presque 3 hommes sur 4 et 1 femme sur 2 prennent en considération leur sexualité. 

L’association entre l’avancement de la médecine et l’extension de l’espérance de vie permettent aux seniors de porter de l’intérêt à leur sexualité. De plus, notre société actuelle joue également un rôle dans cette augmentation.

En effet, le nombre de divorces augmente dû à son nivellement. Les anciens vont donc rechercher de nouveaux partenaires et la possibilité de relations sexuelles engendrant un risque de transmissions d’infections augmente.  

Prévention non adaptée aux personnes âgées

Les préventions faites concernant les IST sont principalement réalisées sur internet. Avec la fracture du numérique, les personnes âgées ont du mal à utiliser les appareils leur permettant de regarder ces préventions. 

Actions préventives contre les IST

Il existe différentes actions contre les IST. 

  • Utilisation de moyen de contraception lors de chaque relation sexuelle.
  • Réaliser un dépistage régulier s’il y a plusieurs partenaires différents.
  • Une journée mondiale a lieu chaque année le 1ᵉʳ décembre pour la lutte contre le sida pour rappeler que cette maladie existe encore et qu’il est important d’être vigilant.
  • Campagnes publicitaires et visites dans les écoles pour sensibiliser les jeunes. 

Toutes ces actions permettent de tenir les gens informés et de prévenir les infections.

Absence de prévention aux personnes âgées  

On remarque que les campagnes préventives sur les risques infectieux sont généralement ciblées pour les jeunes et l’on oublie les personnes âgées alors que ces derniers ont plus de risque d’attraper des maladies puisqu’ils sont à risque.

De plus, avec la ménopause, il n’y a plus risque d’avoir des enfants par accident, c’est pourquoi les seniors pensent qu’il n’est plus nécessaire de se protéger. Alors qu’ils oublient que se protéger sert également à éviter d’avoir et de transmettre des infections. 

Derniers articles
Plus d'articles