HomeSantéLes solutions pour les ronflements chez les seniors 

Les solutions pour les ronflements chez les seniors 

Les ronflements sont une réelle contrainte la nuit, surtout pour celui qui dort avec le ronfleur. Avec l’âge ces derniers peuvent s’intensifier. En effet, avec le vieillissement et certains troubles, les ronflements peuvent devenir plus importants. Il est important de trouver la cause de ceux-ci. 

Comment surviennent les ronflements ? 

Ces derniers sont souvent plus un problème pour ceux qui les entendent, le ronfleur ne semble pas être dérangé par cela la nuit. Les ronflements ne sont pas anodins et ne sont pas à négliger. 

Pourquoi ronfle-t-on ? 

Ce phénomène se manifeste lorsque l’on dort. Il est fréquemment provoqué lors de l’inspiration. Les muscles du pharynx se détendent lorsque l’humain dort et l’air et les voies aériennes sont obstruées. Ainsi, le flux d’air va s’accélérer et créer des vibrations dans la luette et le palet. Ces vibrations vont être de plus en plus intenses. Cela va créer le ronflement. 

Les causes des ronflements 

Ce phénomène peut être dû à : 

  • La génétique. Il est possible que cela soit un phénomène qui se répète de génération en génération. 
  • L’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil est l’un des facteurs qui est le plus souvent fréquent dans des ronflements très intenses. L’apnée du sommeil est un trouble très important à traiter. Il faut pouvoir détecter cela, car cela altère la qualité du sommeil. À terme, cela peut entrainer des problèmes cérébrales ou cardiovasculaires. 
  • Le surpoids. C’est l’un des facteurs qui va augmenter significativement les ronflements. 
  • Le tabagisme et l’alcool sont également des facteurs qui vont accentuer ce phénomène.

Il est donc important de repérer ces causes chez le senior pour pouvoir traiter les ronflements. Cela peut, à terme, lui donner des troubles du sommeil et altérer la qualité de son sommeil. En effet, il est certain que la récupération, notamment pour l’apnée du sommeil, se fait moins bien. 

Les solutions pour traiter les ronflements chez un senior 

En effet, il est important de traiter cela, non seulement pour la personne en elle-même, mais aussi pour celle qui dort en sa compagnie. 

Ces solutions paraissent anodines, mais sont réellement efficaces pour les limiter. Il est conseillé tout d’abord de suivre une hygiène alimentaire irréprochable. Il est aussi important que la personne âgée pratique un peu d’exercice. Cela permettra de surveiller son poids et de ne pas augmenter ce phénomène. 

Le senior doit bannir de son quotidien le tabac et l’alcool pour des raisons évidentes. Une solution qui peut s’avérer efficace est également de dormir sur le côté et non sur le dos. Cette position crée une gêne au niveau du passage de l’air. 

Il est important de bien faire vérifier chez le médecin, la cloison nasale et la qualité respiratoire de la personne âgée, car cela pourrait influencer ce phénomène. 

Utiliser les spray ou dispositif nasal peut aider à diminuer fortement ce problème pendant la nuit. S’il s’agit d’apnée du sommeil, cela est impérativement à traiter, car cela est un trouble important. S’il s’avère que la personne en souffre intensément, elle devra porter un masque qui donnera de l’oxygène. 

Derniers articles
Plus d'articles