HomeFin de vieMaintien à domicile : comment lutter contre l'isolement ?

Maintien à domicile : comment lutter contre l’isolement ?

En 2021, le nombre de Français ayant plus de 85 ans était d’environ 1,5 million. On estime que leur nombre triplera d’ici 2050. Pour vieillir dans de bonnes conditions, 85% des Français souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux.

Dans ce cas, le recours à l’aide à domicile prend tout son sens. Ce service offert aux personnes âgées permet de les assister afin de les aider à réaliser les tâches quotidiennes. Voici comment profiter de cela pour lutter contre l’isolement.

Optez pour l’aide à domicile

L’aide à domicile est une intervention de soutien à la vie au domicile des personnes vulnérables pour les aider dans les actes de la vie quotidienne. C’est un service très bénéfique et vous pouvez en savoir plus sur les sites spécialisés qui le proposent.

Les bénéficiaires de ces services sont les personnes âgées, handicapées ou les familles socialement et économiquement défavorisées. L’aide à domicile a pour objectif de permettre aux personnes concernées d’étendre leur autonomie en vivant à domicile plutôt qu’en maison de repos ou en établissement spécialisé.

Les services d’aide et de soins à domicile

Ces services se présentent sous différentes formes, notamment l’aide aux repas, au nettoyage, à la toilette, etc. Ils sont réalisés par les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Ce soutien peut être complété par des soins à domicile assurés par des infirmières.

Le prestataire de ces services est Home Care Services (SSIAD). Les Services d’Aide et de Soins à Domicile polyvalents (Spasad) peuvent fournir les deux types de services. Chaque service fourni contribue à améliorer le maintien à domicile des personnes âgées.

Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Les services d’aide à domicile et d’accompagnement proposent des prestations de ménage, de courses ou de blanchisserie. Des soignants qualifiés aident à préparer et à servir les repas, à se laver, à s’habiller, à se mettre au lit et à se lever.

Services de Soins infirmiers à Domicile

Les services de soins à domicile sont spécialisés dans les soins médicaux. Les infirmiers réalisent des actes médicaux infirmiers ou infirmiers techniques (injections, pansements, etc.) et des actes infirmiers (ou soins infirmiers) tels que le nettoyage corporel, les soins infirmiers de confort ou tout soin aidant à mieux vivre en situation d’inaptitude. Leur aide est essentielle lors de la sortie de l’hôpital et de la convalescence à domicile.

Services polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile

Les Services Multivalents d’Aide et de Soins à Domicile assurent l’ensemble de ces prestations en associant SAAD et SSIAD. Ces organismes peuvent coordonner les interventions entre différents acteurs du secteur médico-social, en fonction de la situation des groupes vulnérables.

Financement d’une aide à domicile

Il existe de nombreux moyens pour bénéficier d’un financement pour l’aide à domicile. Pour bénéficier de tout cet accompagnement, vous n’avez en effet pas forcément besoin de payer une facture considérable.

Selon la situation de la personne concernée, il est possible que la facture soit entièrement ou partiellement prise en compte par la caisse de retraite. Pour bénéficier de ces aides, vous pouvez en faire la demande à la mairie ou au centre d’Action sociale. De même, l’entreprise d’aide à domicile pourra également vous orienter. N’hésitez donc pas à en profiter.

Derniers articles
Plus d'articles