-
Et vous, docteur, ça va ? : parcours d'un médecin généraliste Jean Van Elslande L'Harmattan
-
Juste après dresseuse d'ours : les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste Jaddo Pocket
-
Docteur Flo, docteur 2.0 : de la vocation à l'installation : récit d'un jeune médecin généraliste du Docteur Flo Leduc.s éditions
Un ostéopathe est généralement consulté pour des problèmes d’origine vertébrale, des entorses, et de l’arthrose. Il peut également être consulté afin de régler des problèmes d’ordre psychologique comme les troubles du sommeil, la dépression et l’anxiété.
Cependant, on trouve différents ostéopathes, alors comment faire son choix ? Réponse dans cet article !
Différence entre un ostéopathe exclusif, un médecin ostéopathe et un kiné ostéopathe
Lors de la recherche d’un ostéopathe, on se retrouve face à 3 différents praticiens.
L’ostéopathe exclusif
Ce sont des professionnels qui pratiquent exclusivement l’ostéopathie suite à une formation complète en ostéopathie. Certains ostéopathes exclusifs sont kinés ostéopathes reconvertis en ostéopathie exclusive en suivant une formation partielle.
Le kiné ostéopathe
L’ostéopathe kinésithérapeute suit une formation partielle en ostéopathie et pratique les deux activités. L’ostéopathie pratiquée par ce genre de praticien est une ostéopathie moins ésotérique.
Bien que souvent, on se demande quelle est la différence ostéopathe et kiné, dans certains cas, les concepts de kinésithérapie et d’ostéopathie peuvent s’avérer complémentaires pour le renforcement des chaînes musculaires.
Le médecin ostéopathe
Un médecin ostéopathe est un médecin spécialisé en ostéopathie suite à une formation partielle. La consultation d’un médecin ostéopathe vous permet également d’avoir, en plus d’un avis en ostéopathie, des examens complémentaires.
On conclut alors qu’il y a 3 formations différentes pour devenir ostéopathe :
- La formation destinée aux médecins et reconnue par le conseil national de l’ordre des médecins ;
- Une formation destinée aux professionnels de la santé tels que les kinésithérapeutes ;
- Une formation accessible aux bacheliers afin de devenir ostéopathes exclusifs.
Comment choisir son médecin généraliste ostéopathe ?
Quelle que soit sa formation, l’ostéopathe doit être efficace et doit savoir mettre son patient à l’aise et lui procurer un sentiment de sécurité. L’ostéopathe doit aussi faire preuve de compassion et continuer à apprendre de nouvelles techniques dans le but d’offrir le meilleur traitement à ses patients.
Pour choisir un bon ostéopathe, il va falloir tenir compte de certains critères. Le premier est le diplôme reconnu par l’État. Effectivement, le praticien doit avoir un diplôme d’ostéopathie reconnu par le ministère, bien que ça ne soit pas une preuve de la qualité des soins, il montre que l’ostéopathe est en règle.
Un bon ostéopathe effectue une anamnèse qui consiste en un questionnaire sur l’historique médical du patient ainsi que son mode de vie. Avant d’effectuer un suivi ostéopathique, le praticien doit mener une série de tests médicaux afin de mieux diagnostiquer le patient et de mieux l’orienter.
Dans le but de mieux cibler le suivi ostéopathique, l’ostéopathe doit effectuer des palpations pour savoir où et comment intervenir.
Le professionnel doit établir un rapport de communication avec son patient, et ce, en lui expliquant le diagnostic, mais aussi le traitement à suivre, tout en étant honnête et sincère sur l’état du patient.
Un bon ostéopathe ne se contente pas de faire des séances d’ostéopathie, il conseille également son patient sur son hygiène de vie et son quotidien pour que ses symptômes diminuent.
Comment trouver votre future mutuelle santé ?
Il existe de nombreuses assurances qui peuvent être souscrites dans la vie de tous les jours de nombreux domaines. Si certaines vous seront totalement inutiles selon vos habitudes, il y a des assurances qui vous seront forcément très utiles. Par nature, une assurance est quelque chose que vous allez payer chaque mois mais qui va vous être d’une grande aide dans la mesure où celle-ci va vous offrir une indemnisation dans certaines situations particulières. Néanmoins, sachez qu’une assurance est quelque chose qui doit être choisi scrupuleusement afin qu’elle vous soit véritablement utile. Il va également falloir pour vous de vous renseigner à propos des assurances qui sont obligatoires ou non.
En effet, il y a des assurances qui sont obligatoires : c’est le cas de l’assurance auto ou l’assurance habitation pour les locataires par exemple. Afin d’être dans les clous aux yeux de la loi, il va donc falloir que vous trouviez votre assurance. Cependant, sachez qu’il vous faudra être vigilant afin de vous assurer que vous faîtes le bon choix concernant votre assurance. Dans tous les cas, il vous faut trouver la meilleure formule d’assurance : optez pour le meilleur rapport qualité/prix. Il est très important que votre assurance vous offre les meilleures garanties au meilleur prix : une assurance ne doit pas être quelque chose de compliqué à supporter pour votre budget. En effet, il y a des prix qui varient sur le marché des assurances et vous devez donc veiller à ne pas payer trop cher quelque chose que vous pouvez trouver à un tarif moins élevé. Sachez que pour cela, il existe quelques solutions qui vous faciliteront vos recherches pour trouver des assurances à des prix qui défient toute concurrence.
Cela vaut pour les assurances mais cela vaut également pour vos futures mutuelles santé. En effet, une mutuelle santé est quelque chose qui s’inscrit dans la lignée des assurances. Celle-ci est véritablement pratique pour vous quand on sait à quel point certains soins peuvent être particulièrement onéreux et que ceux-ci ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il est important pour votre santé de ne pas renoncer à certains soins et pouvoir compter sur une mutuelle santé est donc un excellent moyen pour vous de faire en sorte que ces soins ne soient pas trop lourds pour vos finances. Comme pour les assurances classiques, il va vous falloir trouver une solution économique qui vous offre de très bons rapports qualité/prix.
Pour trouver votre mutuelle santé, il vous est donc conseillé d’opter pour un comparateur de mutuelles qui vous permettra de trouver la formule qu’il vous faut. En effet, il va falloir que vous répondiez à quelques questions sur votre situation personnelle. Les réponses que vous allez apporter vont permettre à ce comparateur de vous faire une proposition de devis personnalisé. Il est donc certain que vous allez pouvoir trouver la mutuelle santé qu’il vous faut pour votre quotidien !
-
Confessions d'un médecin généraliste : 100 histoires vraies, drôles et émouvantes Benjamin Daniels Larousse
-
Patients, si vous saviez... : confessions d'un médecin généraliste : témoignage Christian Lehmann Points
-
Infiniment médecins : les généralistes entre la science et l'humain galam, eric Autrement