HomeMaison de retraiteMeilleures sociétés de TPMR et pour personnes dépendantes en France

Meilleures sociétés de TPMR et pour personnes dépendantes en France

Marché ayant déjà un certain âge et qui suit l’évolution démographique de la population, le TPMR (transport pour personnes à mobilité réduite) est devenu très hétéroclite. C’est un domaine d’activité qui ne touche pas seulement les personnes en fauteuil roulant mais un public beaucoup plus large. L’explosion de la génération des baby-boomers est venu accélérer ce marché d’avenir.  Dans ce que l’on nomme la Silver Économie (marché des personnes du troisième âge), l’offre et la demande deviennent de plus en plus grandissantes. Et c’est ce que nous avons pu voir précédemment au cœur de l’éclosion progressive des logements à destination des seniors en zone urbaine. Tout cet élan social est venu donner un boost dans le domaine d’activité des TPMR.

Car par TPMR, il n’y a pas que les personnes touchées par différents handicaps qui sont visées. Bien au contraire, l’âge avancé est aussi l’un des soucis premiers auxquels doivent répondre ces entreprises. En effet, au cœur de la perte d’autonomie et de la vulnérabilité, les entreprises spécialisées dans la mobilité réduite doivent maintenant répondre à ce défi. Voici en exclusivité au cœur de notre site les meilleures sociétés de TPMR qui dominent la scène.

Ulysse Transport : le vieux de la vieille dans le domaine des TPMR

Certainement l’entreprise de la filière qui a la meilleure réputation web et autorité dans le domaine. Ulysse Transport est le pionnier du TPMR. Cette société créée dans les années 1990 est devenue le fer de lance du transport handicapé en France. Aujourd’hui à la tête d’un réseau de presque 100 agences dans le pays, ses véhicules collectifs sont facilement reconnaissables. Ils arborent tous le logo de la planète bleue avec un arc de cercle jaune qui la traverse.

Cette société de TPMR dispose à ce jour du plus grand réseau indépendant en France avec une flotte de plus de 3500 véhicules. Son président Franck Vialle dont l’idée de génie lui a été inspirée par son propre combat est devenu la résonnance dans ce domaine. Capable d’identifier lui-même les besoins que ressentent les PMR, c’est l’esprit pensant de la filière capable de toujours avoir une longueur d’avance sur la route.

Eden Transports : le petit poucet devenu grand comme Goliath

Entreprise très discrète créée en Seine Saint Denis à la fin des années 2000, Eden Transports s’est vu confié la tâche du TPMR au nord de Paris. Une zone urbaine très densément peuplée et pas souvent accessible où les personnes isolées ont pu trouver un prestataire de qualité. L’avantage de faire ses preuves au cœur du 93 a montré la prestance de cette société devant faire face aux aléas sociaux qui touchent le département. Ce déterminisme et cette volonté a permis à la société d’étendre son offre sur toute la région Île de France. Actuellement, elle est dotée de deux sièges sociaux, l’un à Paris et l’autre à Aubervilliers.

Cette entreprise a d’ailleurs joué un rôle déterminant pendant la Crise Covid pour éviter l’isolement des PMR et personnes âgées isolées. Dorénavant, elle collabore avec beaucoup d’institutions public au cœur de la région Île de France dans le domaine des transports.

Vous pourrez trouver plus d’information à leur sujet en suivant ce lien : https://www.eden-transports.fr/personnes-mobilite-reduite/.

Keolis : la mobilité dans toute sa splendeur

Keolis s’est beaucoup plus qu’une société de TPMR. C’est carrément un décideur public français qui adapte le transport en général à la condition des PMR. Ce géant de l’urbanisme et des transports est en charge des infrastructures au cœur des services publics, des transports en commun ou de l’aménagement en général.

Plus qu’une simple rampe d’accès pour véhicule, ce groupe est celui qui voit les choses en grand. Sur le terrain, il fait évoluer socialement la cause. En effet, tous les changements de taille que vous pouvez observer dans les trains, les bus, les aéroports ou autres lieux fréquentés est l’œuvre de cette société.

Récemment, les contrats privés signés avec les métropoles de Rennes ou Dijon ont permis de développer toute une offre de TPMR public au cœur de ses deux villes.

Cabzen Mobility : une apparition récente et ambitieuse

S’étant timidement insérer dans le domaine des TPMR depuis peu, Cabzen Mobility est une entreprise discrète dont les avis étonnent les grands. Réalisant ses prestations sur la banlieue parisienne, elle est vantée comme la société rassurant les familles et permettant d’assurer le lien social. Le professionnalisme de ses chauffeurs est vanté avec prestance et la société n’hésite pas à intervenir sur tous le tissu urbain francilien. Cette forte réactivité est celle qui aujourd’hui lui vaut une réputation reconnue.

Epilobe : une ancienneté et une résonnance de taille

Au cœur de la filière TPMR depuis les années 2010, Epilobe s’inscrit comme l’une des meilleures sociétés en France. En plus de 10 ans, cette société a su identifier toutes les évolutions du marché. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque chaque année, son chiffre d’affaires se multiplie par deux ou par trois. Décidément, les plus anciens ont tout compris. L’autorité et l’ancienneté sont donc deux critères qui permettent d’être reconnue sur ce marché.

Qu’en est-il de l’évolution du marché TPMR à ce jour ?

Les conclusions que nous pouvons tirées de nos dires, c’est que la filière TPMR est en pleine mutation et évolution. La spécialisation et la recrudescence de demandes de véhicules adaptés est aujourd’hui immense. Les organismes de formation à la conduite et à l’accompagnement des PMR croulent sous les devis. Nous pensons en l’occurrence à la société Transdev chargée de donner les autorisations aux chauffeurs.

S’il est aujourd’hui difficile de monter un grand groupe pour les nouveaux venus, les chauffeurs TPMR à titre privé commencent à se développer tout comme les taxis conventionnés CPAM. Néanmoins les coûts de formation ainsi que l’achat de véhicules restent onéreux.

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles