HomeSantéQuels sont les prix des consultations appliqués par les ostéopathes ?

Quels sont les prix des consultations appliqués par les ostéopathes ?

En cas de douleurs ou de dysfonctionnement au niveau des muscles ou des os, le patient peut avoir recours aux services d’un ostéopathe.

Classée comme une médecine alternative, l’ostéopathie consiste à identifier le niveau du blocage osseux ou musculaire, puis y remédier de manière totalement manuelle.

Le prix d’une séance varie en fonction de plusieurs facteurs et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les domaines d’intervention d’un ostéopathe ?

Le praticien chargé de cette pratique dispose d’un large domaine d’intervention. En effet, dès que le problème se situe au niveau du squelette ou des muscles, le recours à un ostéopathe s’avère être nécessaire.

Il convient de rappeler que l’ensemble des parties du corps sont liées les unes aux autres, ces liaisons sont assurées par des tissus organiques. Par conséquent, lorsque la fonction d’une structure du corps fait défaut, le problème peut impacter les autres parties liées à cette dernière.

L’ostéopathe intervient donc d’abord pour identifier le problème, puis pour le résoudre via des manipulations exclusivement manuelles. En principe, son intervention se fait en cas de dysfonctionnement musculaire ou au niveau de l’ossature du patient, comme :

  • Douleurs cervicales ou articulaires ;
  • Maux de dos ;
  • Douleurs d’estomac, troubles intestinaux ou acidité gastrique ;
  • Douleurs au niveau de l’abdomen ;
  • Hernie discale ;
  • Problèmes de bassin lors d’une grossesse ;
  • Rigidité des articulations ;
  • Tendinite au bras, au genou ou au cou.

Quels sont les cas dans lesquels l’ostéopathe n’intervient pas ?

Dans certains cas, même ceux englobés dans son champ d’intervention, l’ostéopathe ne peut pas intervenir. En effet, lorsque le problème dépasse le domaine de compétence de ce praticien, il est tenu d’orienter le patient vers un médecin spécialiste, et ce, en fonction des symptômes.

Cependant, même s’il ne peut pas intervenir dans certaines maladies, il peut tout de même intervenir en complément d’une thérapie spécialisée pour soulager certaines douleurs et troubles en lien avec la maladie.

Il est à rappeler que l’ostéopathie s’inscrit dans le cadre de la médecine douce et alternative. Le praticien doit suivre un cursus de formation d’environ cinq à six ans auprès d’une école agrée et un stage en milieu médical.

Quel est le prix d’une consultation chez un ostéopathe ?

Chaque praticien peut facturer la séance d’ostéopathie à sa guise, les tarifs dans ce domaine sont donc totalement libres. Néanmoins, et de manière générale, les prix d’une consultation peuvent aller entre 40 et 80 euros.

Selon une étude réalisée en 2021 par un site spécialisé, près de 63 % des ostéopathes affiliés à son réseau proposent un tarif de 50 euros par séance, tandis que près de 8 % d’entre eux facturent une séance de consultation à hauteur de 60 euros.

Certains ostéopathes proposent également des tarifs adaptés à chaque catégorie de patients. Pour les nourrissons, les enfants et les personnes au chômage, par exemple, le prix d’une séance peut aller entre 40 et 45 euros.

Il convient de noter que les services d’ostéopathie, qui n’est pas reconnue par l’ordre des médecins, ne sont pas pris en charge dans le cadre de la sécurité sociale et sont, par conséquent, non-remboursables.

Le patient peut souscrire à une assurance complémentaire santé proposant le remboursement des consultations d’ostéopathes.

Derniers articles
Plus d'articles