HomeSantéComment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

De nombreuses personnes consultent un ostéopathe afin de soulager leurs douleurs. Effectivement, l’ostéopathie soigne différents maux dus à un mauvais mouvement ou à une blessure. L’ostéopathie est aussi utilisée pour soulager des migraines, des troubles du sommeil, ou encore des règles douloureuses.

Cependant, comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

Pour avoir un avis en ostéopathie, vous pouvez consulter un ostéopathe exclusif, un médecin généraliste ostéopathe ou bien un kiné ostéopathe. Dans tous les cas, une séance d’ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 h.

Durant la première séance avec un ostéopathe, celui-ci va faire un bilan ostéopathique. Ce dernier consiste en un questionnaire sur les antécédents médicaux et traumatiques du patient, mais aussi sur son mode de vie.

Suite à cela, l’ostéopathe effectuera des tests palpatoires et vérifier la pression artérielle. En étudiant les résultats, le praticien déterminera si le patient a besoin d’un suivi ostéopathique ou s’il doit consulter un autre spécialiste.

De nombreuses techniques indolores sont utilisées en ostéopathie :

  • Techniques fonctionnelles ;
  • Techniques viscérales ;
  • Techniques crâniennes ;
  • Techniques structurelles.

Toutefois, le praticien ne va pas toutes les appliquer sur le patient, il va choisir les techniques les mieux adaptées en fonction des pathologies du patient et de son âge.

Certaines techniques et manipulations peuvent conduire à un craquement qui peut sembler effrayant, mais ce n’est pas un craquement osseux, en réalité, c’est la décompression du gaz présent dans le liquide qui lubrifie la surface articulaire.

À la fin du suivi, l’ostéopathe refait les mêmes tests effectués lors de la première séance afin de vérifier si les symptômes sont soulagés.

Conseils à appliquer avant et après la séance d’ostéopathie

Pour qu’une séance d’ostéopathie soit réussie, il est important d’appliquer quelques astuces avant et après cette dernière.

Avant la séance

La veille d’une séance d’ostéopathie, il faut modérer sa consommation d’alcool. Il est également important de se coucher tôt et d’avoir une bonne nuit de sommeil.

Il est conseillé de ne pas stresser et d’arriver au rendez-vous avec quelques minutes d’avance pour prendre le temps de se détendre avant la séance et, éventuellement, de passer aux toilettes. L’autre chose à ne pas faire avant une séance est de ne pas manger, prévoir au minimum une heure d’intervalle entre le dernier repas et l’heure de la séance.

La réussite d’une séance d’ostéopathie dépend aussi de l’état psychique du patient, c’est pour cela que durant la séance, il faut se détendre et relâcher son corps tout en se concentrant sur sa respiration.

Après la séance

Après une séance d’ostéopathie, il est tout à fait normal d’avoir une sensation de fatigue et des courbatures. Car, après la libération des tensions musculaires, le corps est détendu et a besoin de repos.

Il faut laisser le temps au corps de se reposer. Ainsi, le sport et le travail physique intense sont à éviter durant les 48 ou 72 heures qui suivent la séance. Il est également important de bien s’hydrater et d’éviter l’alcool et les repas lourds.

Derniers articles
Plus d'articles