Homebien êtreQuels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie est l’une des pratiques thérapeutiques qui s’occupent à la fois du corps et du mental, en passant par les émotions.

En principe, la pratique de cette technique psychocorporelle en séances consiste à adopter des techniques de relaxation et de visualisation.

Au-delà d’une thérapie, elle constitue tout un mouvement et parfois, une philosophie de vie pour certains.

Séance sophrologie

La sophrologie, comme méthode thérapeutique, est généralement pratiquée en séance assurée par un professionnel appelé sophrologue. Lors de la séance donnée, en groupe ou individuellement, les participants peuvent la pratiquer assis ou debout.

Lors d’une séance de sophrologie, les participants mettent en pratique, les yeux fermés, certains exercices, dont :

  • L’exercice de respiration ;
  • L’exercice de visualisation ;
  • L’exercice de relaxation.

Pratiquée en tenue confortable, loin de toute nuisance sonore et lumineuse, la sophrologie se base sur la concentration sur la voix du sophrologue. Lors de la séance, le participant travaille seul et aucun contact physique n’est requis.

Sophrologie prix

La durée moyenne d’une séance de sophrologie peut aller de 45 à 60 minutes. Cependant, le coût de la séance n’est pas fixe, il varie d’un centre à un autre. En effet, il existe plusieurs prestataires de ce service qui évoluent, soit en libéral, soit auprès d’un centre. Le prix dépend également de la nature de la séance : collective ou individuelle.

Par conséquent, chacun fixe son prix à sa guise et en fonction du type de séance. Or, le prix approximatif d’une séance individuelle est de 40 et 80 euros. Dans le cas d’une séance collective, avec plusieurs autres participants, le prix peut aller de 15 à 20 euros.

Exercice de sophrologie

La pratique de sophrologie en séance se fait généralement en fonction de certains exercices spécifiques à chaque cas de figure. En effet, la sophrologie peut être pratiquée pour se détendre, pour trouver le sommeil, pour échapper au stress et à l’anxiété, etc.

Par conséquent, le sophrologue doit adapter les exercices de sophrologie à chaque cas. En règle générale, ces derniers se basent sur la respiration abdominale, la détente, la visualisation, et la concentration sur les ondes positives.

Sophrologie femme enceinte

Parmi les cas dans lesquels la sophrologie s’avère être efficace, nous avons la grossesse. En effet, cette pratique peut bien aider une femme enceinte à accepter ce qui change dans son corps et dans son esprit lors de sa grossesse. Cela l’aide également à se tenir prête pour son nouveau statut de mère.

Lors de la grossesse, notamment la première, la future maman se retrouve confrontée à plusieurs changements. Afin d’appréhender et d’accepter cela, la sophrologie offre une multitude d’exercices pensés à cet effet. Il s’agit par exemple de l’exercice de bercement qui va créer un lien prématuré entre le bébé et sa mère.

Séance de sophrologie et angoisse

L’un des cas les plus récurrents dans la sophrologie est la crise d’angoisse. Dans une situation pareille, la personne a l’impression qu’elle n’est plus maîtresse de la situation. La sophrologie dispose de séries d’exercices qui vont aider le sujet à canaliser son angoisse et à évacuer les tensions musculaires et mentales.

Une séance de sophrologie permet de réduire l’intensité des crises et de calmer l’anxiété, et ce, grâce à ses effets sur le corps, le mental et les émotions. Sur le long terme, plus on fait d’exercices et plus les crises d’angoisse disparaîtront.

Sophrologie pour enfant

La sophrologie est une pratique destinée à tous les individus, dont les enfants. En effet, cette catégorie peut bien prendre part aux séances de sophrologie à partir de l’âge de 4 à 5 ans. Or, la pratique de l’enfant de la sophrologie dépend du degré de sa maturité, car cela nécessite un minimum de concentration.

Le recours à la sophrologie chez les enfants peut intervenir en cas de stress ou d’anxiété, de troubles de sommeil, de troubles de la concentration à l’école, etc. Cela devra stimuler sa créativité, son autonomie, la conscience de son corps et de ses émotions.

Séance de sophrologie pour dormir

Le recours à la sophrologie peut être utile en cas de troubles du sommeil. En effet, une séance de sophrologie pour dormir consiste à effectuer des exercices spécifiques à ce cas de figure. Le sujet doit, en premier lieu, s’allonger sur le lit, fermer les yeux et commencer par la respiration abdominale.

Ensuite, il doit bloquer sa respiration autant qu’il peut, tout en restant détendu, puis souffler doucement en formant un O avec sa bouche. Il s’agit ici de doubler le temps de respiration, cette technique permettra au sujet de contrôler sa respiration et de se détendre.

Derniers articles
Plus d'articles