HomeFin de vieQuel monument funéraire pour un enterrement musulman ?

Quel monument funéraire pour un enterrement musulman ?

Bien que la mort représente l’aboutissement de chaque destinée humaine, les rituels d’enterrement ne sont pas les mêmes selon le défunt et les cultures.

De même, les rites et les coutumes varient en fonction des religions. Les obsèques se déroulent alors différemment, que ce soit par rapport à la toilette mortuaire, au déroulement ou au choix des funérailles.

Par exemple, les musulmans ont leurs propres rituels. Leurs monuments funéraires présentent également des particularités.

Quelles sont les spécificités des monuments funéraires musulmans ?

Les monuments funéraires musulmans se composent d’une stèle orientée vers La Mecque. Leur forme de coupole et leur bout pointu évoquent également le toit de La Mecque. Leur design doit aussi correspondre au style arabo-mauresque.

La présence de stèle n’est cependant pas obligatoire. La preuve, de nombreuses tombes musulmanes n’en comportent pas. Le choix dépend en effet des goûts ainsi que des dernières volontés du défunt. Certains monuments funéraires musulmans ne comportent pas de stèle alors que d’autres en présentent 2.

Le monument funéraire musulman ne comporte pas non plus de pierre tombale. Selon la tradition musulmane, les familles doivent en effet inhumer les défunts en pleine terre. Comme l’État français interdit cette pratique, les familles choisissent de placer le corps dans un cercueil en bois très fin lors de l’inhumation. Ils recouvrent généralement la sépulture de graviers blancs pour améliorer l’apparence de la tombe.

enterrement funeraire musulman monument
enterrement funeraire musulman monument

Comment choisir les monuments funéraires musulmans ?

Selon la tradition musulmane, les monuments funéraires doivent rester simples et de petite taille. Les familles choisissent la stèle selon les traditions religieuses autorisées et la personnalité du défunt.

Sa forme doit toutefois rester arrondie et son bout pointu, comme celles que vous trouverez sur cette page, afin de rappeler la coupole d’une mosquée. Comme le monument funéraire ne comporte pas de pierre tombale, les proches déposent généralement des cailloux blancs sur la sépulture.

Les familles ont le choix entre divers styles, du plus simple au style arabo-mauresque. Elles peuvent également choisir parmi différents matériaux selon leurs goûts et leur budget.

Les plus prisés sont le granit, la pierre et le ciment. Les proches endeuillés peuvent même placer une seconde stèle discrète au pied de la tombe.

Comment personnaliser les tombes musulmanes ?

Il est possible de personnaliser les tombes musulmanes en réalisant des gravures sur la plaque ou la stèle funéraire. Celles-ci doivent cependant rappeler la religion, en plus d’intégrer les noms et prénoms du défunt.

Souvent, les tombes musulmanes personnalisées présentent l’étoile et le croissant musulmans. Les familles peuvent aussi faire graver un verset du Coran pour donner des détails de la tradition musulmane et montrer la personnalité du défunt.

Concernant le coloris du granit, vous avez un large choix de teinte. Choisissez par exemple un ton bleu, noir, gris, rouge, veiné ou moucheté selon vos goûts et ceux du défunt. Pour les ornements, il faudra que la tombe reste sobre et simple.

Vous devrez alors bannir les accessoires fastueux et sophistiqués. La tradition musulmane impose une cérémonie de funérailles en toute simplicité.

Vous pouvez opter pour des gravures en marbre, en berbère ou en lettres arabes sur la stèle. Il vous est également possible de choisir une plaque en granit personnalisé ou avec des motifs classiques que les entreprises spécialisées dans la marbrerie vous proposeront.

Derniers articles
Plus d'articles