Homevie quotidienneQuel rôle jouent les seniors dans les élections présidentielles ?

Quel rôle jouent les seniors dans les élections présidentielles ?

Les élections présidentielles ont suscité une multitude de questions. Parmi celles-ci, certains se sont demandé quel rôle jouaient les seniors dans les élections. Au vu du taux d’abstention, les médias parlent même d’une élection faite par les retraités, mais qu’en est-il vraiment ? Voici en quoi la population des plus de 65 ans influence le résultat des élections présidentielles.

Un rôle important

En effet, les seniors jouent un rôle crucial dans les élections. Les personnes de plus de 65 ans s’intéressent davantage à la politique.

Des chiffres explicites

Un tiers des votants sont des seniors. Si les personnes de plus de 65 ans représentent 19 % de la population, ils représentent plus de 30 % des votants. Leur vote est donc très influent, il affectera grandement le résultat des élections. Nombreux sont les seniors encouragés à voter. Contrairement à une population plus jeune, l’abstention est bien moins courante chez les personnes âgées.

En 2017, seul un jeune sur cinq (de moins de 30 ans) a voté à toutes les élections (présidentielle et législative). Ce chiffre monte à 1 sur 2 chez les retraités

Par ailleurs, les personnes âgées s’intéressent de plus en plus aux programmes politiques des différents candidats. Néanmoins, les votes des seniors vont, eux aussi, différer selon les électeurs. Les retraités jouent donc un rôle crucial dans les élections.

Une cible intéressante

Pour certains candidats, la participation élevée des personnes âgées est un vrai atout. En effet, ces derniers proposent des programmes adaptés afin de rallier à leur cause le plus de seniors possible. Plusieurs candidates savaient qu’ils pourraient compter sur les retraités pour les supporter.

​​Les politiques publiques épousent les revendications des classes d’âge qui votent le plus

Vers la fin du droit de vote pour les seniors ?

C’est la grande question que s’est posée le média Franceinfo avant le début du deuxième tour. Au vu de la faible implication des jeunes dans le vote, le média s’est demandé s’il serait bon de retirer le droit de vote une fois un certain âge dépassé. Toutefois, il est difficile d’imaginer que certains puissent être interdits de vote. En effet, la démocratie installée ne pourrait en aucun cas interdire le droit de vote aux personnes âgées.

Le retrait du droit vote passé un certain âge serait-il une avancée démocratique ou une violation des droits de l’Homme ?

Le média s’est ensuite excusé pour la mauvaise formulation des propos. L’idée était de prouver l’impact qu’ont les seniors dans les élections. Les personnes âgées ne sont en aucun cas une cause du résultat actuel. Les médias soulignent cependant que le taux d’abstention est trop élevé, et en grande partie chez les jeunes électeurs, qui ne se sentent pas assez concernés par la situation.

Derniers articles
Plus d'articles