Homevie quotidienneQuels moyens de transport privilégier pour un senior ?

Quels moyens de transport privilégier pour un senior ?

Une personne âgée n’est pas toujours apte à pouvoir entreprendre de longs voyages. En effet, certains moyens de transport se montrent plus pratiques que d’autres. Plusieurs critères sont à considérer pour pouvoir affirmer quels moyens de transport seront les plus adaptés aux seniors. Voici quelques exemples de transports à éviter ou au contraire à adopter.

Les moyens de transport à éviter 

Certains moyens de transport deviennent parfois dangereux pour les utilisateurs. En effet, il est parfois préférable d’utiliser certains véhicules plutôt que d’autres.

La voiture, à prendre occasionnellement

La voiture est sans aucun doute le véhicule le moins approprié pour les personnes âgées. Sur une courte distance, les voitures s’avèrent être pratiques. Toutefois, il est fortement déconseillé à un senior de devoir prendre la route sur de grandes distances pour des raisons évidentes. Que le senior soit conducteur ou passager, il trouvera moins de confort dans une voiture que dans un autre type de transport.

C’est particulièrement dans le rôle de conducteur que le senior doit éviter de figurer. En effet, la fatigue, la vue et l’audition sont des éléments essentiels à la conduite. Passé un certain âge, laissez-vous conduire et favorisez les courts trajets. 

L’avion, moyen sûr mais pas sans risque

L’avion est un moyen de transport relativement sûr et confortable. Une fois dans l’avion, le senior n’a plus à se préoccuper du voyage. Toutefois, il est parfois compliqué d’accéder à l’aéroport si l’on s’y rend en voiture. Il est préférable de s’assurer du passage d’une navette pour éviter un long trajet à pied.

Pour éviter tout risque d’embolie, enfilez des bas de contention. Vous serez ainsi confortablement installé et prêt à décoller dans les meilleures conditions possibles. Pour sécuriser le vol, veillez à vous rendre en cabine pour toute prise de médicament. Cela évitera toute perte dans l’avion. La seule contrainte reste celle de la valise, il faudra partir avec l’essentiel, sans prendre trop d’affaires.

Une option sûre et confortable 

C’est sans aucun doute le train qui demeure le moyen de transport le plus adapté pour les personnes âgées. Une fois en gare, le senior n’a plus qu’à se diriger vers le bon train et s’installer. Les sièges sont généralement confortables, des cabinets sont à disposition et un personnel veille à ce que le voyage se déroule correctement pour chaque voyageur.

Il est relativement simple de planifier le trajet entre son domicile et une gare, on en trouve partout. De plus, les compagnies de transport assurent parfois le trajet de la gare à votre destination. Une prise en charge professionnelle pour le confort des seniors.

La contrainte des trains est la même que celle des avions, il est primordial de voyager léger. Ne prenez avec vous que le nécessaire. Les secousses sont rares dans les trains, il est peu probable que vous soyez mal installé. Par ailleurs, de plus en plus de train sont aptes à faire des longs parcours, une nouvelle avantageuse pour les seniors désirant explorer plus de régions de l’Europe.

Derniers articles
Plus d'articles