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Quelles solutions pour la réparation de vélo chez les séniors ?

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Avec l’âge, il n’est toujours pas évident de se déplacer facilement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de limiter les déplacements pendant la vieillesse.

Cependant, cela ne constitue pas une fatalité, car il est possible de se déplacer avec un vélo. De plus, ce moyen de déplacement est une façon de faire de l’exercice et de se maintenir en santé.

réparation de vélo chez les séniors
réparation de vélo chez les séniors

Toutefois, que vous soyez jeune ou sénior, il y a toujours des problèmes qui surviennent. Comment y faire face lorsque vous avez un certain âge ? Les éléments de réponse dans cet article.

Les différents types de pannes ou de casses rencontrés à vélo

Avant de trouver un expert en réparation de vélo pour une panne éventuelle, il est important de connaître les différentes pannes et casses qui peuvent survenir. Cela permet d’avoir une idée précise sur le réparateur vers lequel il faut aller.

Une crevaison

La crevaison est de loin l’une des premières pannes qui peuvent arriver à vélo. Elle se produit lorsqu’un corps étranger (éclat de verre, clou) perce l’un des pneus et atteint la chambre à air. Résultat, l’air s’échappe de cette dernière et le pneu devient tout plat. Impossible d’aller loin. Il faut noter qu’en insistant sur la conduite, les jantes risquent d’être endommagées. Pire, la roue concernée par la crevaison peut gauchir.

Une panne d’éclairage

En pleine route, une panne d’éclairage peut survenir lorsque vous ĂŞtes Ă  vĂ©lo. Ce type de problème peut crĂ©er bien des problèmes, surtout lorsque vous roulez dans le noir. Pour ce qui est des causes, il faut savoir qu’elles sont nombreuses. Il peut s’agir d’un fil qui est dĂ©tachĂ©, d’un mauvais contact, d’une lampe qui a sautĂ© ou encore de la dynamo qui est dĂ©fectueuse.

Les rayons cassés

Les contraintes importantes d’un vélo sont supportées par les rayons de ce dernier. Avec le temps, il est fort possible qu’un rayon se casse ou se brise. S’il est possible de continuer par rouler, il faut noter qu’en pédalant, la pression peut être facilement transférée aux autres rayons. Par conséquent, il est recommandé de procéder rapidement à un remplacement du rayon en cause.

Des freins inefficaces

Sans des freins fonctionnels, les accidents risquent d’être fréquents. Les problèmes généralement rencontrés se situent au niveau des patins. Ces derniers une fois usés ne répondent plus correctement sur les vélos classiques. Lorsque vous avez des freins à disque, c’est l’étrier qu’il faut réparer. Parfois, le problème des freins peut se situer au niveau du relâchement. Ce problème est parfois dû à la présence de grains de sable.

Le réparateur de vélo, la solution aux pannes et casses

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les pannes et casses gĂ©nĂ©ralement rencontrĂ©es avec les vĂ©los, il faut savoir qu’il existe un spĂ©cialiste pour la rĂ©paration. C’est le rĂ©parateur vĂ©lo, encore appelĂ© mĂ©canicien vĂ©lo ou vĂ©lociste. Le professionnel pour qui les deux roues n’ont plus aucun secret.

Le rĂ©parateur vĂ©lo est un professionnel qui a de l’amour pour cet engin. Il est chargĂ© de :

  • Diagnostiquer les causes des pannes et dĂ©finir les modalitĂ©s de rĂ©paration ;
  • RĂ©aliser les entretiens courants sur un vĂ©lo ;
  • Accueillir, conseiller et informer les clients ;
  • RĂ©parer et remplacer les pièces usĂ©es ou dĂ©fectueuses d’un vĂ©lo ;
  • Commander les pièces et gĂ©rer les stocks ;
  • Vendre, louer ou prĂŞter un vĂ©lo ;
  • GĂ©rer et maintenir une structure de rĂ©paration de vĂ©lo (les grandes sociĂ©tĂ©s), etc.

Si le métier de réparateur vélo est assez répandu et offre des possibilités de reconversion de nos jours, il faut noter que pour l’exercer une formation s’avère nécessaire. De base, il est important de passer un CAP en maintenance des véhicules option motocycles 2 ans après la classe de 3e. Vous pouvez toujours poursuivre dans cette filière pour avoir un Bac pro. Un BTS est également envisageable. Pour les formations continues, des CQP sont disponibles avec différentes options. La durée de formation est variable.

 Il faut noter que le vĂ©lociste doit ĂŞtre rigoureux, disponible et avoir une bonne condition physique. Il doit aussi s’adapter aux diffĂ©rentes conditions et avoir un bon sens du relationnel. En remplissant ces critères, il peut se faire embaucher par des concessionnaires ou de petites entreprises artisanales. Le salaire tourne gĂ©nĂ©ralement autour du SMIC. Ă€ son propre compte, le salaire peut nettement ĂŞtre meilleur.

L’enjeu de la réparation de vélo pour l’environnement

Après une panne ou une casse de vélo, il est toujours préférable de le réparer plutôt que d’en acheter un autre. Dans un premier temps, la réparation allonge la durée de vie des deux roues. Plus encore, c’est le meilleur moyen de protéger l’environnement, car les fabricants produisent moins de déchets et préservent les ressources aidant à la fabrication de vélos neufs.

La meilleure solution pour réparer un vélo en panne lorsque vous êtes sénior, c’est de faire recours à un vélociste. C’est un expert qui saura mettre vos deux roues en état.

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