HomeSantéComment soulager les jambes lourdes des seniors ? 

Comment soulager les jambes lourdes des seniors ? 

Avoir les jambes lourdes est un phénomène qui arrive très généralement chez les personnes d’un certain âge. Ce problème est dû au fait que la circulation du sang est moins bonne. Ces dernières peuvent être difficiles à vivre pour ces derniers qui ont déjà des douleurs liées au vieillissement ou à d’autres troubles. 

Les jambes lourdes : un fléau pour les personnes âgées 

Comme dit précédemment, ce phénomène est dû à un problème de bonne circulation du sang. En effet, il s’agit plus exactement d’une insuffisance veineuse. 

Les causes des jambes lourdes 

Plusieurs facteurs peuvent provoquer cet inconfort pour les seniors. La personne âgée peut très bien avoir des jambes lourdes tant dans les moments assis que debout. Pour cela, il faut comprendre d’où vient le problème. Celui-ci peut être dû à : 

  • Une forte fatigue. En effet, une grande fatigue peut provoquer des fourmillements, mais également ce type de sensation de lourdeur. Cela peut être dû au fait d’être resté dans une même position. 
  • Au surpoids. Avoir une surcharge pondérale importante peut être un problème.
  • L’hypertension. 
  • L’inactivité. En effet, si la personne âgée est sédentaire, cela peut augmenter le phénomène. 
  • La génétique. Il est également possible que ce facteur influence ce phénomène. 

Les symptômes des jambes lourdes

Comme l’indique le nom, l’un des symptômes les plus flagrants est la sensation de lourdeurs sur ses jambes. Peuvent s’accompagner à cela une difficulté de marcher et des douleurs assez intenses. Ces dernières peuvent aussi être accompagnées de fourmillements dans les pieds ou les chevilles, surtout pendant la nuit.

Des gonflements sont aussi apparents dans ces zones. Ce phénomène peut devenir de plus en plus douloureux avec l’âge et ne permet pas d’avoir la mobilité que le senior voudrait. 

Prévenir et traiter les jambes lourdes 

Il est possible de mettre en place quelques petites astuces qui vont aider à prévenir, mais aussi à soulager ces douleurs. 

Les conseils 

Pour prévenir ce problème récurrent chez les seniors, il faut faire régulièrement de l’exercice. En effet, être actif est primordial pour améliorer la qualité de circulation du sang. Une des choses les plus importantes est également d’avoir un régime alimentaire sain. Pour cela, il faut éliminer le sel des plats.

Cela va permettre d’atténuer fortement l’arrivée de ce problème. Le sel crée de la rétention d’eau et cela ne va donc pas aider à lutter contre les jambes lourdes. Il est recommandé également de surélever le plus possible les pieds du senior. 

Les traitements 

L’usage de bas de contention ou bas à varice peuvent aider à moins ressentir les douleurs. Il est également possible de suivre des sessions de kinésithérapie avec des massages qui vont drainer les jambes.  Des massages avec des huiles essentielles pour soulager les douleurs et picotement. L’homéopathie peut également aider. 

Il est possible que l’on prescrive à la personne souffrantes certains comprimés ou gel tonifiant qui vont booster la circulation sanguine. Enfin, l’hydratation est très importante. Il est recommandé de boire beaucoup surtout dans les périodes de chaleur. 

Derniers articles
Plus d'articles