HomeMaison de retraiteCréer un espace de partage photo sécurisé en EHPAD ?

Créer un espace de partage photo sécurisé en EHPAD ?

Aujourd’hui, les résidents et le personnel des maisons de retraite partagent souvent des photos sur les réseaux sociaux.

Cependant, cette pratique n’est pas toujours sécurisée et peut comporter certains risques.

Créer un espace de partage photo sécurisé en EHPAD est une solution qui permet aux résidents et au personnel de partager des photos en toute sécurité.

Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre pour créer un tel espace.

Comment partager des photos et vidéos d’un ehpad

Partager des photos et vidéos d’un ehpad sur le web peut présenter des risques concernant le droit à l’image des résidents et aussi pour le personnel présent dans les contenus publiés.

Il est courant de partager des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux lorsqu’on vit ou travaille dans une maison de retraite. Cependant, cette pratique n’est pas sans risque.

Un espace de partage de photos sur Facebook ?

Les réseaux sociaux sont dangereux concernant la vie privée et la confidentialité. De nombreux risques existent lorsqu’on y publie des albums photos et vidéos sans contrôle.

Ces risques concernent les résidents et le personnel qui ne souhaitent pas forcément que n’importe quel internaute puisse accéder à ces contenus. Les dangers du partage photo sur facebook sont bien connus : lire l’article à ce propos

La sécurisation des données, publications, données personnelles ainsi que les nombreux risques de piratages font des réseaux sociaux un endroit peu fiable pour partager des photos avec les familles…

Un espace de partage de photos sur Facebook ?
Un espace de partage de photos sur Facebook ?

Il est possible de partager des photos et des vidéos en toute sécurité sur un espace photo dédié aux maisons de retraite, comme par exemple une plateforme photo spécialement dédiée à ce type d’établissement.

Créer un blog photo/vidéo d’ehpad avec accès sécurisé pour les familles

EHPADBLOG.COM permet la création et l’utilisation d’un espace dédié à un établissement d’accueil pour seniors offre de nombreuses possibilités, à commencer à la sécurisation des photos et des vidéos que l’on publie.

Il est possible de créer un blog photo/vidéo d’ehpad avec accès sécurisé pour les familles. Ce blog permettra aux résidents et à leurs familles de partager des moments privilégiés en toute sécurité.

vidéo d'ehpad avec accès sécurisé pour les familles
vidéo d’ehpad avec accès sécurisé pour les familles

Liste des avantages à créer un blog photo privé pour un ehpad :

  • L’espace est entièrement privé, seulement réservé aux familles des résidents
  • Vous pouvez publier des albums photos ou des vidéos, mais également des documents à travers un espace de communication simple et fiable
  • Partagez le programme des animations à venir, agenda, informations utiles etc. à destination des familles de vos résidents
  • Votre espace privé d’ehpad est invisible dans les moteurs de recherches : les publications sont confidentielles et totalement dépourvues de publicités et d’utilisation des données
  • Les familles n’ont pas besoin de créer de compte pour accéder à l’espace privé de votre établissement
  • Aucune application à installer ni de mise à jour à effectuer sur votre ordinateur ou votre smartphone

A quoi ressemble un espace photos/vidéos d’ehpad ?

Votre « blog » ehpad privé est facile à prendre en main et vous pouvez le créer facilement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

C’est une solution vraiment fiable sans aucun lien avec les réseaux sociaux. Le droit d’image est totalement protégé et vous gardez ainsi le contrôle complet de vos publications.

Espace démo pour une maison de retraite et EHPAD

Découvrez cet espace de démonstration et accéder à votre zone de gestion en quelques minutes.

Les familles se connectent depuis la page de connexion privée de votre établissement :

Espace démo pour une maison de retraite et EHPAD
Espace démo pour une maison de retraite et EHPAD

Puis une fois connectées, elles peuvent naviguer dans l’espace et voir les albums photos, lire les vidéos et découvrir les différentes sections du blog privé.

Contrairement à certains sites et réseaux sociaux avec des paramètres de confidentialité très compliqué, il n’y a pas de configuration à effectuer puisque tout est privé, uniquement accessible par invitation et mot de passe personnel.

Fonctionnalités : sécurité et simplicité d’utilisation

Les fonctionnalités sont nombreuses et pratiques à utiliser pour les agents ou la direction qui s’occupe de mettre à jour l’espace de partage sécurisé.

A chaque ajout d’albums photos et de vidéos, les familles concernées sont alertées par email et peuvent se connecter à l’espace privé à l’aide de leur accès privé.

Vous l’aurez compris, c’est une plate-forme dédiée au partage de photos en EHPAD, ce qui permet d’éviter les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram pour partager avec les familles des résidents d’un établissement d’accueil pour seniors.

Autres articles

Derniers articles
Plus d'articles