HomeSantéLes conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé des seniors 

Les conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé des seniors 

La pollution est un phénomène qui augmente de plus en plus. L’espoir de moins polluer peut venir des générations qui viennent et se sentent plus responsables envers la planète et la biodiversité. Les conséquences de pollution sur la santé des individus peuvent être dangereuses. Pour les seniors, cela est d’autant plus important. 

La pollution atmosphérique et ses risques 

Selon plusieurs études menées depuis ces dernières années, la pollution atmosphérique est un réel enjeu sur la santé des individus.

Un problème qui n’a cessé d’augmenter 

Depuis une trentaine d’années, les générations n’ont cessé de polluer. Des phénomènes de consommation accrues, d’usages intensifs de matériaux non recyclables, et de déplacements ont favorisé cette augmentation massive. Cette pollution entraine de grands dégâts sur le climat et sur la biodiversité. 

Des pays s’en trouvent fortement plus touchés que d’autres. La qualité de l’air étant complètement bouleversée, des conséquences importantes sur la santé apparaissent. 

L’exposition des personnes âgées 

Plusieurs études américaines et canadiennes datant de 2017 ont démontré qu’une des causes les plus influentes des personnes âgées était liée à la pollution de l’air. En effet, l’exposition à des particules fines et de l’ozone, même à court terme, est une des causes de mortalité chez les plus de 65 ans. 

Il faut aussi comprendre que certains seniors y sont plus exposés que d’autres. En effet, on dissocie des groupes sociaux entre ceux qui vivent en ville et ceux qui vivent à la campagne. Il y a également des différences dans les groupes sociaux aux faibles revenus. Ces derniers ne pouvant pas toujours se soigner correctement ou avoir une bonne hygiène de vie, sont les plus impactés.

Les risques de développement de maladies

En effet, outre le fait que cela soit un facteur aggravant pour la mortalité, il développe donc des possibilités de maladies importantes. 

Les maladies auto-immunes 

Grâce aux recherches, il a été découvert que la pollution atmosphérique était liée au développement de maladies auto-immunes. Dans ces maladies, on distingue notamment les risques de développement de polyarthrite rhumatoïde. Il y aurait également des pathologies comme

  • le lupus 
  • l’arthrose 
  • la sclérose en plaque. 
  • Des maladies intestinales 

Ces dernières sont très graves et très néfastes pour la santé du senior. En effet, lorsqu’elles apparaissent, elles vont dégrader plus rapidement le système immunitaire de celui-ci et son vieillissement sera moins élevé. 

Des facteurs néfastes aggravant ces maladies 

En effet, la pollution provoque des anomalies dans le corps humain. Le système immunitaire s’affaiblit à cause de celle-ci. Le tabac est également un des problèmes les plus récurrents dans l’aggravation de certaines pathologies. Dans le tabac plusieurs toxines sont présentes et les composants sont pour la plupart des émissions de combustibles. 

L’alimentation est un facteur déterminant également. En effet, une mauvaise alimentation à base de plats préparés ou de restauration rapide n’aident pas à une bonne hygiène de vie. Ce type de nourriture est souvent rempli d’OGM, de conservateurs et de graisses. 

Cela est donc à prendre en compte lors du développement de ces pathologies. 

Derniers articles
Plus d'articles