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3 sports à pratiquer lorsque l’on est senior

Quel que soit son âge, il est toujours recommandé de pratiquer une activité physique. C’est en effet indispensable pour rester en bonne santé et se maintenir en forme, même pour les séniors. Non seulement le sport est parfait pour garder de la mobilité, c’est aussi bon pour le moral.

Les médecins encouragent la pratique d’une activité physique pendant environ 30 minutes par jour. Il faut cependant rester prudent dans le choix de cette activité.

C’est d’autant plus important pour les séniors afin d’éviter les risques de blessures.

Mettez-vous à la marche nordique

La marche nordique est l’activité la plus conseillée pour les personnes d’un certain âge. D’ailleurs, c’est l’un des sports les plus pratiqués en France. Elle séduit de plus en plus de gens pour de nombreuses raisons.

La marche nordique est un sport accessible. C’est une marche dynamique qui peut être pratiquée par un sénior, car elle ne présente aucun risque de traumatisme.

La marche nordique peut se pratiquer en solo comme en groupe. Il s’agit d’une activité de grande convivialité, recommandée notamment aux personnes qui aiment la nature. Toutefois, comme pour tout type de sport, un sénior doit s’assurer d’être apte en obtenant l’avis de son médecin.

En ce qui concerne l’équipement, la marche nordique nécessite de se munir d’une tenue adaptée. Nous vous conseillons de privilégier les vêtements près du corps comme les tenues de course à pied.

Néanmoins, le plus important sont les chaussures. Nous vous recommandons d’opter pour une paire dédiée spécifiquement à la marche. Elles se caractérisent par leur souplesse, leur légèreté et surtout, leur parfaite adhérence. Enfin, les bâtons sont aussi un équipement incontournable pour pratiquer ce sport.

pratique sports faire de la marche
pratique sports faire de la marche

Pratiquez la musculation après 50 ans

Faire de la musculation après avoir passé le cap des 50 ans ? Bien sûr ! Comme on peut le voir sur ce site spécialisé, la masse et la force musculaires s’amoindrissent de manière notable à partir de cet âge. Le renforcement musculaire protègera les articulations et atténuera les douleurs provoquées par l’arthrose.

Vous pouvez adopter un programme qui cible entièrement le corps en utilisant des équipements adaptés à votre condition physique. Parmi les méthodes de sport qui permettent un renforcement musculaire en douceur, vous avez par exemple le choix entre :

  • les bandes de résistance,
  • la méthode pilates,
  • le TRX.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire du yoga ou du stretching pour éviter la perte de mobilité et de souplesse, ainsi que les douleurs communes comme le mal de dos.

Avant de démarrer votre séance, il ne faut pas négliger l’échauffement. De même, les étirements sont essentiels pour la récupération musculaire et articulaire en fin de séance. Lors de votre pratique, il est conseillé de partir sur des charges légères en commençant par des séries longues pour prévenir les contraintes sur les articulations. Ensuite, prenez soin de respecter un temps de récupération entre les différents exercices. Enfin, n’oubliez pas de boire régulièrement, car l’hydratation est essentielle pour l’organisme.

Découvrez des paysages avec la marche rapide

Même après 50 ans, il est tout à fait possible de pratiquer la marche rapide, seul ou en groupe. Cette activité physique est bénéfique pour le moral comme pour le corps. Les séniors adeptes de marche rapide pourront partir en marche rapide à la découverte des paysages de bord de mer ou de montagne, ou simplement pour une petite virée en ville.

Faut-il encore préciser que la marche est idéale pour préserver la forme physique en douceur ? Parmi ses nombreux bienfaits, le corps reste musclé et tonique. La marche diminue également les risques d’accidents cardio-vasculaires grâce au renforcement de l’activité cardiaque.

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