Accueilbien êtreHigh-tech domotique : quels appareils connectés pour accompagner les séniors ?

High-tech domotique : quels appareils connectés pour accompagner les séniors ?

  • BEWELLCONNECT BEWELL CONNECT MyOxy oxymètre de pouls sans fil
  • Eastpak Provider 33l Backpack Noir Noir One Size unisex
  • Eastpak Provider 33l Backpack Gris Gris One Size unisex

Chaque année, de nombreux Français s’évertuent à persuader leurs parents et grands-parents de s’installer dans des EHPAD afin de profiter d’un accompagnement sur mesure, quelles que soient leurs affections. Mais i certains arrivent à convaincre leurs proches, d’autres ont de grandes difficultés à y arriver.

Dans ces cas, il devient impératif de trouver des solutions simples et efficaces pour faire un suivi quotidien de l’état de santé, notamment pour les personnes en perte d’autonomie.

Quels appareils connectés seraient utiles aux séniors ? On vous dit tout.

Les appareils connectés pour suivre l’état de santé de vos séniors

Les séniors ou les personnes à mobilité réduites sont généralement sujets à différentes affections. Pour avoir une idée précise de l’état de santé de votre parent, pensez aux montres et aux piluliers.

Les montres connectées

Les montres connectées sont les appareils par excellence à offrir aux séniors. Ces petites merveilles de technologie disposent de plusieurs capteurs qui évaluent l’état de santé des personnes qui les portent. Ces bracelets récoltent de précieuses informations sur la tension artérielle, le rythme cardiaque ou la dépense calorique.

À chaque fin de journée ou de semaine, votre parent a alors la possibilité d’évaluer son état de santé global. De même, certains modèles transmettent directement ces informations à des instituts de soins spécialisés. Ces derniers se chargent alors d’analyser la forme physique afin d’améliorer les options de traitement.

Il faut dire que les entreprises intervenant dans la création d’appareils connectés pour séniors ne manquent pas d’imagination. D’ailleurs, elles sont aidées par la qualité des entreprises ODM telles que Cats Power Design qui possèdent une véritable expertise dans le développement de capteurs, de carte numérique et de système connecté.

Cerise sur le gâteau, certaines montres connectées possèdent des fonctions d’appel et des assistances vocales. Les séniors qui les utilisent ont donc la possibilité de passer aisément des appels sans recourir à un téléphone portable.

Les piluliers connectés

Trois séniors sur quatre disent oublier régulièrement de prendre leurs médicaments. Bien que cela n’ait pas de conséquences immédiates, des oublis répétitifs peuvent causer des dommages plus ou moins importants.

Pour réduire les risques d’oubli chez votre parent, optez pour les piluliers connectés. Ce sont des dispositifs qui informent sur les moments de prise de médicament. Aux heures fixées, ils émettent des lumières et des sons pour attirer l’attention du malade. Les modèles les plus populaires du marché disposent même de plusieurs compartiments qui contiennent les comprimés.

Cette option est particulièrement intéressante parce qu’elle renseigne véritablement sur la prise ou non des médicaments. Ainsi, quand Mamie oublie de prendre un médicament, le pilulier envoie une notification ou une alerte au médecin ou aux proches.

Par ailleurs, il est possible aussi d’opter pour des appareils auditifs connectés, des coussins connectés ou des podomètres.

Les appareils connectés pour la sécurité de vos parents

Les personnes âgées ou à mobilité réduite qui vivent seules sont des cibles de choix pour les cambrioleurs. Pour protéger votre parent, installez un système d’alarme connecté. Il regroupe des appareils tels :

  • les détecteurs de mouvement ;
  • les détecteurs de fumée ;
  • les carillons ;
  • et des caméras Wi-fi.

Il assure une couverture complète de la maison et transmet les images à un centre de surveillance. En cas de souci, des agents sont en mesure d’intervenir très rapidement.

Cependant, bien que cette solution soit l’option sécuritaire la plus intéressante, elle est particulièrement couteuse. À défaut, pensez à un pendentif connecté. C’est un collier qui dispose d’un bouton d’urgence qui permet de contacter les proches ou la téléassistance, notamment en cas d’urgence de malaise.

En alternative, les ceintures connectées sont tout aussi intéressantes. Elles disposent bien souvent d’un accéléromètre qui détecte les chutes et informe aussitôt les proches ou la téléassistance. Les modèles les plus récents possèdent même des airbags pour amortir les chocs.

Les appareils connectés pour faciliter la vie quotidienne de votre parent

En dehors des appareils pour la santé et la sécurité, pensez aux appareils pouvant accompagner les séniors dans leurs tâches quotidiennes. Optez pour un assistant vocal qui pourra répondre à ses questions, prendre des renseignements ou piloter les autres objets connectés. Optez également pour des lampes connectées qui s’allument et s’éteignent tous seuls en fonction des heures.

Par ailleurs, il serait aussi intéressant d’installer des portes connectées. Équipées de détecteur de mouvement, elles s’ouvrent, se ferment et se verrouillent toutes seules. C’est une solution particulièrement intéressante pour les séniors à mobilité réduite. C’est d’autant plus le cas quand on sait que les personnes âgées oublient souvent de verrouiller les portes avant d’aller se coucher.

Enfin, pour optimiser le réveil, pourquoi ne pas opter pour l’un des nombreux éveils lumières disponibles sur le marché. Ce sont des lampes qui guident et accompagnent le sommeil. Avec leurs différents niveaux d’intensité, ils permettent de passer des nuits paisibles. C’est une excellente option, notamment pour les séniors qui ont du mal à dormir.

  • VistaPrint Stylo-stylet en métal Eris à encre noire
  • Puma Bmw Mms Ja Full Zip Sweatshirt Rouge,Bleu M Homme Rouge,Bleu M male
  • Puma Bmw Mms Ja Full Zip Sweatshirt Rouge,Bleu L Homme Rouge,Bleu L male
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles