Accueilbien êtrePourquoi est-il important de tester son audition régulièrement ?

Pourquoi est-il important de tester son audition régulièrement ?

  • Nesti Dante Il Frutteto Olive and Tangerine savon liquide mains 500 ml
  • Panneau ISO 7010 1ers secours Ce site est équipé d'un défibrillateur
  • SOLEIL chienne de vie tome 1 - l'humour est mon métier

Contenu conçu et proposé par #Club2023

La santé auditive est d’une importance cruciale en matière de bien-être !

Elle joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre de la mémoire, y compris le fonctionnement du cerveau. En outre, une baisse d’audition peut avoir de graves incidences sur votre quotidien.

Appareil auditif invisible : la nouvelle tendance pour les seniors

C’est pourquoi il est conseillé de dépister continuellement l’ouïe et de le protéger contre les risques auditifs. Quelles sont, en vrai, les bonnes raisons d’effectuer régulièrement un test d’audition ?

Tester son audition régulièrement pour lutter contre le risque de perte d’audition

Dans la majorité des cas, l’audition ne se régénère pas, lorsqu’elle subit des dommages. Ainsi, le test auditif représente une mesure préventive de lutte contre les risques de perte d’audition. Ce procédé permet également de compenser les pertes auditives, en mettant en place des solutions adaptées. En guise de prévention aux problèmes de surdité, le dépistage est fréquemment proposé par des prestataires à l’image de ideal-audition.fr.

À priori, ce test devient incontournable dès l’apparition de certains signes. On pense notamment aux acouphènes, aux sensations de bourdonnement dans l’oreille, aux difficultés à entendre ses proches lorsqu’ils s’expriment, que ce soit dans un cadre bruyant ou au téléphone. Le test d’audition peut également s’avérer utile quand on est exposé constamment à des bruits importants dans son quotidien ou lorsqu’on dispose d’antécédents de problèmes auditifs dans sa famille.

Quelle alternative pour tester son audition ?

Certes, il est essentiel de réaliser un bilan auditif régulièrement, mais il n’en demeure pas moins qu’il importe de savoir où le faire pour optimiser le procédé. Plusieurs options s’offrent à vous pour établir efficacement votre diagnostic auditif.

Faire son test en ligne

L’émergence du numérique permet désormais de bénéficier aisément de l’appui de nombreuses plateformes en matière de bien-être. Il existe aujourd’hui des sites qui offrent la possibilité d’effectuer des bilans auditifs. Il faut cependant souligner que ces plateformes permettent simplement d’appréhender l’état de son ouïe à un moment donné. Ils n’ont donc pas vraiment de valeur médicale.

S’attacher les services d’un professionnel de santé

Consulter un audioprothésiste est une autre façon de tester son audition. En effet, ces professionnels de santé sont en mesure de vous proposer un bilan auditif, mais ils ne sont pas habilités à offrir un dépistage complet. Leur prestation se résume à un examen audiométrique auquel vous pouvez vous soumettre dans une agence de correction auditive. Il est possible d’avoir une entrevue en contactant le centre le plus proche, sur internet ou par téléphone.

Pour ce qui concerne les examens complets, n’hésitez pas à consulter un ORL. Ce sont des professionnels spécialisés dans les troubles de l’oreille, du nez et de la gorge. Ils sont capables de faire un diagnostic plus large. Leur prestation inclut la prescription d’un traitement tel que de l’installation d’un dispositif auditif ou une opération chirurgicale. Il est toutefois conseillé de se rapprocher de son médecin traitant au préalable, pour être sûr de bénéficier d’une indemnité, en cas de souscription à une assurance maladie.

L’importance d’effectuer un test d’audition après ses 50 ans

La presbyacousie est de plus en plus fréquente chez les personnes âgées ! Elle se rapporte notamment à la plupart des cas de surdité. Pour cela, le bilan auditif doit prendre une place importante après les 50 ans d’âge. Si vous présentez des symptômes de pertes d’audition, qu’ils soient inquiétants ou non, vous devez tester votre ouïe régulièrement et élaborer un diagnostic.

  •  Idéalement, il est recommandé de le faire suivant une période de trois ans. Les bilans complets permettent non seulement d’identifier les problèmes de pertes d’audition, la presbyacousie, mais aussi de se protéger des répercussions d’une éventuelle surdité. En cas de doute sur votre bien-être auditif, il est préférable de prendre rendez-vous avec un praticien !
  • Contenu conçu et proposé par #Club2023. La rédaction de Actualité des Seniors & Bien Etre - médecine et technologies n'a pas participé à la réalisation de cet article.
  • Crédits images : freepik
  • Cartouche Pure Spa Intex S1 Modèle - S1 - Lot de 2
  • Royal Canin Maine Coon 2kg
  • 9kg Urinary S/O Moderate Calorie Royal Canin Veterinary - Croquettes pour chat
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles