HomeMaison de retraiteQuels sont les avantages d’un monte-escalier pour handicapé ?

Quels sont les avantages d’un monte-escalier pour handicapé ?

Le monte-escalier est un dispositif électronique qui sert essentiellement aux handicapés et aux personnes âgées. Son utilisation permet de facilement accéder à des étages ou à des espaces en hauteur.

Cet appareil domestique est bénéfique à bien des égards. C’est un moyen assez simple et pratique de se déplacer d’un étage à un autre.

Il assure également confort et sécurité aux utilisateurs. Bien que les modèles de ces dispositifs soient multiples, ils présentent souvent les mêmes avantages.

Découvrez en détail les bénéfices du monte-escalier pour les personnes handicapées !

Un gain d’autonomie

L’incapacité de se déplacer seul est l’une des difficultés majeures des personnes handicapées. Elles ont généralement besoin d’une assistance pour se déplacer.

Les marches d’escalier sont les plus compliquées à gravir. Sans l’aide d’un tiers, il est souvent difficile, voire impossible, aux personnes à mobilité réduite de monter ou de descendre les escaliers.

Les monte-escaliers sont des appareils fiables et performants qui permettent d’utiliser facilement les escaliers. Il est fortement bénéfique d’installer un monte-escalier pour handicapé pour offrir une autonomie aux personnes avec un handicap.

Cette solution permet d’utiliser les escaliers d’un immeuble sans recourir à l’aide d’autres personnes.

L’utilisation de cet appareil offre l’avantage aux personnes handicapées de ne plus résider uniquement au rez-de-chaussée. Ils peuvent posséder des appartements à l’étage et s’y rendre facilement.

Une garantie de sécurité

La sécurité est l’un des avantages incontournables d’un monte-escalier. L’installation de ce dispositif à domicile permet de sécuriser les déplacements des personnes handicapées sur les escaliers.

Les risques de dérapage et de chute sont très faibles, voire inexistants. C’est une solution économique et fiable pour des déplacements sûrs.

Des statistiques montrent que les accidents des handicapés à domicile se produisent généralement dans les escaliers. Le monte-escalier est la meilleure option pour réduire considérablement le risque de survenues de pareils incidents.

Pour une sécurité renforcée, il est important de respecter les règles d’utilisation de l’équipement.

sécuriser les déplacements des personnes handicapées
sécuriser les déplacements des personnes handicapées

Il faut dans un premier temps convenablement s’installer dans le siège du monte-escalier. Il faut ensuite boucler correctement la ceinture avant de lancer l’appareil.

Les monte-escaliers pour handicapés sont des dispositifs très intelligents qui détectent et évitent tous les objets pouvant provoquer une chute.

Les derniers modèles de monte-escalier sont dotés de batterie secours pour les cas de panne d’électricité. Les risques de chute et de blocage sont quasiment inexistants en cours d’utilisation.

Par ailleurs, l’appareil est doté de mécanisme de sécurité qui empêche son activation par erreur.

Une solution pratique et économique

Le monte-escalier est une solution pratique. Cet appareil électrique est accessible et facile à utiliser. Il ne faut pas disposer de compétences spécifiques pour en faire un excellent usage.

Le respect des mesures d’utilisation permet d’en tirer un maximum de profits et de bonnes expériences.

Il est équipé de nombreux accessoires qui rendent l’utilisation très aisée. Il dispose notamment de sièges pivotants et verrouillables. Une télécommande est également mise à disposition pour faciliter son usage.

Le monte-escalier est doté d’accoudoirs, de capteurs de sécurité et d’écrans numériques qui affichent en détail le trajet à suivre.

Différents paramètres sont pris en compte pour bien installer les monte-escaliers. Il s’agit entre autres de :

  • le type de handicap ;
  • les mesures des escaliers ;
  • la taille de l’utilisateur ;
  • la forme des escaliers.

Cette solution est également économique. Son installation est définitive et revient à coup raisonnable. Avec les monte-escaliers, les personnes à mobilité réduite n’ont plus besoin de l’aide des soignants.

Les services de ces derniers reviennent généralement un peu plus chers.

L’installation de ce dispositif permet pareillement d’éviter des réaménagements très coûteux. En effet, pour assurer le confort des handicapés, des réaménagements spécifiques sont réalisés au niveau des constructions classiques.

Le monte-escalier est une solution pour demeurer chez soi. Les personnes âgées et handicapées sont majoritairement assignées dans des résidences pour personnes âgées.

Elles sont onéreuses et non accessibles à tous. L’installation de cet équipement électrique permet de bien adapter la maison aux personnes à mobilité réduite.

Quelques autres avantages des monte-escaliers

Il existe bien d’autres atouts qu’on peut tirer de ces dispositifs.

Un gain de souplesse

Les monte-escaliers sont adaptés à tous les types d’escaliers. Quelle que soit la forme de la rampe de l’escalier, il est possible d’installer ce spécial ascenseur.

Il suffit de faire recours à des professionnels pour un travail de qualité. De plus, c’est un équipement qui peut être installé de n’importe quel côté de l’escalier. Il est très mobile et il n’encombre pas.

Pour offrir davantage de souplesse et de facilité aux utilisateurs, les fabricants ont conçu deux variétés de télécommandes. Il existe une télécommande adaptée aux droitiers et une autre personnalisée pour les gauchers. Cette personnalisation permet de manipuler plus facilement le dispositif.

Un dispositif utilisable en intérieur comme en extérieur

Les monte-escaliers peuvent aussi bien être installés pour des usages internes que pour des usages externes. Ils s’adaptent parfaitement à toutes les configurations de construction à l’intérieur de l’immeuble comme à l’extérieur.

Il est également possible de procéder à une personnalisation du dispositif en fonction du confort recherché. Les sièges par exemple sont conçus selon le handicap de l’utilisateur.

La taille des escaliers est aussi prise en compte pour le choix du modèle convenable. Il est même possible de l’installer pour des escaliers à deux ou trois marches.

Une installation rapide

L’installation de ce dispositif est d’une facilité déconcertante. Les modèles standards peuvent être mis en place en une journée. Pour les modèles plus avancés, des paramètres complémentaires sont pris en compte avant l’installation.

Ceci engendre un petit rallongement de la durée de mise en place. Il faut faire recours à un professionnel du domaine pour s’assurer une installation rapide et sécurisée.

Autres articles :

Derniers articles
Plus d'articles