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4 étapes pour vider un appartement

Les raisons possibles d’un déménagement sont nombreuses. Cela peut être dû à votre profession, comme une affectation, au décès d’un proche, au désir de prendre un nouveau départ, etc.

Débarrasser un appartement peut être une tâche fastidieuse et chronophage. En effet, il s’agit d’un travail délicat qui nécessite du temps et de l’énergie.

Quelles sont les étapes pour bien débarrasser une habitation ?

Première étape : demandez une expertise du bien et de son contenu, puis faites le tri

Faire expertiser un bien immobilier suite à un projet de déménagement peut être une bonne idée, surtout si vous êtes propriétaire. En effet, une expertise permettra de savoir s’il vaut mieux vendre le logement, le mettre en location, ou en faire une résidence secondaire.

Pour faire estimer la valeur de votre bien, faites appel à un notaire. Notez que si vous souhaitez vider un appartement suite à un décès, cette étape est obligatoire. Pensez à contacter un expert pour évaluer la valeur du contenu de l’appartement, en particulier s’il y a des objets d’art ou des antiquités.

Sachez que pour évaluer le contenu du logement, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un brocanteur. Celui-ci estimera la valeur des biens, et peut même prendre en charge le débarrassage du logement en question.

Néanmoins, cette étape peut être soumise à certaines conditions en fonction de la valeur des biens estimés. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarrassage des habitations. Les employés sont habitués à cette tâche et procèdent ainsi de façon organisée.

Deuxième étape : mettez en vente les objets ayant de la valeur

Une fois l’estimation terminée, vous devez passer au tri des objets et des meubles. Vous pouvez mettre en vente ceux qui sont encore en bon état et qui ont de la valeur.

Peur ceux qui ont peu de valeur, mais qui peuvent encore servir, vous pouvez les donner à vos proches ou à une association caritative. Le ramassage des objets et leur transport peuvent être réalisés par un prestataire spécialisé.

Sachez que le tri des objets peut être compris dans la prestation de votre déménageur. En effet, certaines entreprises peuvent déterminer si les biens sont obsolètes, réutilisables ou recyclables.

Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter du sort des biens, d’autant plus que cela vous libère d’une tâche chronophage. Cette collecte des biens obsolètes est prise en charge par l’entreprise de déménagement que vous avez choisie.

Troisième étape : don ou recyclage des objets devenus hors d’usage

Ensuite, pour les objets devenus hors d’usage, vous pouvez les jeter ou les recycler. Pour en savoir plus sur le débarrassage d’un logement et le recyclage des objets, vous pouvez dans un premier temps prendre contact avec une entreprise de déménagement.

Elles disposent d’une équipe qualifiée et expérimentée pour prendre en main les travaux. De plus, grâce à leur professionnalisme, vous pouvez être sûr que les objets seront transportés dans une déchetterie pour y être recyclés.

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement de locaux, d’une fermeture d’entreprise, d’un réaménagement ou d’une rénovation, vous pouvez solliciter ces entreprises pour vous aider dans cette étape de recyclage.

Pensez à en contacter plusieurs pour recevoir le maximum de devis. Chaque entreprise enverra une équipe dans vos locaux pour estimer le coût de la prestation. Cette estimation tient compte de la valeur des objets.

Quatrième étape : le stockage des objets

Il est possible que vous ne souhaitiez pas vous débarrasser des tous les objets présents dans l’appartement à vider. En effet, certains peuvent encore vous servir, et d’autres sont peut-être des souvenirs.

C’est notamment le cas dans le cadre d’une succession. Certaines affaires peuvent avoir une valeur sentimentale et vous ne souhaitez peut-être pas vous en défaire. Sachez que vous pouvez garder les objets concernés, néanmoins, vous devez avoir conscience qu’il vous faudra leur trouver une place chez vous.

Ainsi, pour ne pas encombrer votre logement, il est préférable de louer un espace de stockage comme un garde-meuble, pour entreposer temporairement les biens. Cela en attendant que vous ayez aménagé votre habitation pour les accueillir. Il peut aussi s’agir d’une solution durable.

Notez que le stockage peut aussi constituer une solution avant le tri des objets. En effet, il est possible que vous n’ayez pas eu le temps de prendre connaissance de tous les biens.

Il se peut aussi que vous ne soyez pas prêt à faire le tri, après le décès d’un proche par exemple. Sachez que vous pouvez louer un espace de stockage pour conserver les biens en attendant d’être prêt.

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