Homebien êtreLa médiation animale : une aide pour les personnes âgées en EHPAD

La médiation animale : une aide pour les personnes âgées en EHPAD

Il est prouvé que les animaux ont un effet cognitif sur le bien-être des personnes vulnérables. Que cela soit pour des handicapés ou des personnes en situation vulnérables ou en difficulté, l’animal peut apporter des bienfaits sur le moral de celles-ci. 

Qu’est-ce que la médiation animale ? 

La médiation animale est un moyen thérapeutique et une approche entre les hommes et les animaux. Le caractère de certains de ces animaux peut aider grandement l’homme à se sentir bien. 

Le principe de la médiation animale

Cette dernière part du principe que l’homme peut avoir des interactions avec l’animal. Cela peut l’aider à se centrer sur une activité, mais également de s’apaiser. Le but est de créer des interactions positives suite à ces échanges avec l’animal en question. Cela peut être un chien, un cheval, un lapin, etc. 

La médiation peut se faire dans plusieurs domaines. Il est possible de l’instaurer dans le milieu médical à des fins thérapeutiques ou encore dans le milieu social. Cela peut aussi servir pour la recherche afin de faire des expérimentations sur le caractère de certaines espèces et leur relation avec les hommes. 

Un moyen thérapeutique 

Il a été prouvé que la médiation animale est réellement efficace chez les enfants et les personnes âgées. Cette dernière va permettre de soigner des troubles importants. À travers des ateliers et des jeux avec les animaux, l’humain peut aussi entrer en contact et en interaction avec eux. En faisant plusieurs séances avec un animal une personne vulnérable peut s’évader et concentrer son esprit sur d’autres choses. 

Elle reçoit également beaucoup d’attention et d’affection de la part l’animal. Cela peut améliorer son bien-être au fur et à mesure. 

La médiation animal dans les EHPAD

Instaurée maintenant depuis quelques années, les EHPAD ont, eux aussi, laissé place à ce type de thérapie. En effet, ce moyen thérapeutique et les différents ateliers qu’il propose aide beaucoup les seniors à sortir de l’isolement et de leur caractère dépressif. 

Les bienfaits chez les personnes âgées 

Pour les personnes âgées atteintes de maladie mentales, d’autres troubles mentaux ou de démence les bienfaits de la médiation animale sont notables. Ces derniers sont : 

  • L’apaisement de la personne 
  • La distraction 
  • La stimulation cognitive par l’interaction 
  • Le sentiment d’attention et d’affection 

Cela peut être également un bon moyen d’occuper un senior atteint de problème de motricité. L’animal est une source de joie et va jouer sur le moral de la personne. À terme, cela peut lui donner une bonne humeur et développera des pensées positives

Une aide pour les seniors atteints d’un cancer

Cette thérapie est par ailleurs un bon complément pour les seniors souffrant de maladies cancéreuses. En effet, il est très souvent proposé à des personnes âgées souffrant d’un cancer de faire des ateliers avec des chevaux. Le caractère calme de cette espèce permet de canaliser la personne et lui donne l’occasion de ne pas se concentrer sur ses douleurs. Les chevaux sont connus pour être des compagnons très affectueux et qui se connecte très facilement avec l’humain. 

Derniers articles
Plus d'articles