Homebien êtreBilan auditif : vers quel spécialiste se tourner ?

Bilan auditif : vers quel spécialiste se tourner ?

Selon l’INSERM, la surdité touche environ 6 % des jeunes et 65 % des seniors. Bien que le bilan auditif ne permette pas réellement de la soigner, il constitue un excellent moyen de faire de la prévention.

D’ailleurs, cette analyse est recommandée pour toutes les personnes qui ressentent des changements auditifs.

Alors, à qui s’adresser ? Cet article présente les principales options pour réaliser un bilan auditif.

Le déroulé d’un bilan auditif

Dans les faits, le médecin prendra des informations sur le quotidien du patient pour déterminer si son système auditif est régulièrement exposé à du bruit.

Si c’est le médecin traitant du patient, il connaît au préalable son état de santé et saura déterminer si son environnement ou sa forme physique l’expose à des risques auditifs.

Ensuite, le médecin procédera à un examen généraliste, à un examen des conduits auditifs et à un dépistage auditif.

Selon la nature des résultats, il a la possibilité de pratiquer une intervention, de prescrire des médicaments ou de l’orienter vers un spécialiste.

Plus précisément, en cliquant sur ce lien vous verrez que le bilan auditif est un examen médical non douloureux qui permet d’analyser l’ouïe et de déterminer le degré de surdité d’un patient. Cette analyse est réalisée grâce à plusieurs tests relativement simples comme les tests de réactions ou les tests de bruits.

Pour réaliser un bilan auditif, la première option est de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste. Il dispose de la compétence nécessaire pour réaliser les tests nécessaires.

Se rendre chez un spécialiste ORL pour un bilan auditif approfondi

Le spécialiste de l’audition justement est l’oto-rhino-laryngologiste. Il s’occupe des affections et des troubles liés à la sphère ORL (visage et oreille). Chez ce spécialiste, le bilan auditif est relativement similaire à celui du médecin spécialiste.

Il entame la consultation par des questions afin de mieux connaître le patient et son environnement. Par la suite, il procède à l’analyse. C’est à ce niveau qu’il y a de légères différences.

spécialiste ORL pour un bilan auditif
spécialiste ORL pour un bilan auditif

Le spécialiste ORL est un professionnel des oreilles. Il dispose donc d’outils plus précis pour étudier et évaluer le degré de surdité.

Contrairement au généraliste qui va simplement vérifier les conduits et les tympans, le spécialiste va également vérifier le seuil d’inconfort et la qualité de l’audition du patient. Cela lui permettra d’établir un diagnostic et le traitement adéquat.

Il peut alors prescrire des médicaments, demander des examens complémentaires ou recommander une rééducation. Pour les cas les plus importants, il peut demander l’utilisation d’un appareil auditif ou la pose d’un implant.

Les autres solutions pour réaliser un bilan auditif sur mesure

En soi, les médecins généralistes et ORL sont les plus habilités à faire un bilan auditif. Toutefois, il existe d’autres professionnels qui peuvent réaliser ces analyses. C’est le cas des audioprothésistes. Ce sont des spécialistes qui vendent et conçoivent des prothèses auditives.

À ce titre, ils proposent dans leurs cabinets des analyses auditives. Cela dit, il est important de souligner qu’ils ne font pas d’analyse complète comme le médecin ORL. Ils se contentent juste de faire un dépistage et de réorienter au besoin.

Vous pouvez également faire un test auditif en ligne. C’est la nouvelle option offerte par les NTIC. Il existe aujourd’hui des outils assez intéressants qui permettent de tester ses capacités auditives en ligne.

Cependant, ils ne remplacent nullement les analyses de médecin. Ils permettent juste de faire de la prévention.

Autres articles

Derniers articles
Plus d'articles