Accueilvie quotidienneDifficultés pour lire de près de petits caractères : Pourquoi devez-vous consulter...

Difficultés pour lire de près de petits caractères : Pourquoi devez-vous consulter ?

  • Info-Presse J'apprends à Lire - Abonnement 12 mois
  • Info-Presse J'aime Lire Max - Abonnement 12 mois
  • Info-Presse Lire Magazine littéraire - Abonnement 12 mois

Pourquoi consulter en cas de soucis pour lire de près de petits caractères?

La capacité à lire de près est capitale au quotidien pour lire un livre, un journal ou un message sur un écran. Toutefois, lorsque vous avez des difficultés pour lire de près de petits caractères à un certain âge, il est impératif de ne pas négliger ces signes. Ils sont en général des manifestations de la presbytie.

Voici ce que vous devez savoir sur la presbytie et l’intérêt de consulter un professionnel de la santé oculaire en cas de problèmes de lecture de près.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est en général un trouble de la vision qui se manifeste avec l’âge, au tour de 40 ans. Elle affecte la capacité de l’œil à lire ou à voir de près de petits détails. L’œil éprouve ainsi des difficultés à faire le point sur ce qu’il observe ou regarde de près. La presbytie est le résultat d’un processus naturel de vieillissement de l’œil.

Elle est donc un phénomène naturel qui peut toucher tout le monde à partir de la quarantaine. Concernant le traitement de la presbytie, outre les lunettes et les lentilles, une opération presbytie peut être envisagée pour la traiter de manière efficace.

Quels sont la cause et les facteurs de risques de la presbytie ?

De ce qui précède, la principale cause de la presbytie est le vieillissement de l’œil, et plus précisément du cristallin. Il s’agit de la lentille naturelle de l’œil placée juste derrière l’iris. Néanmoins, il existe certains facteurs de risque qui peuvent provoquer une presbytie précoce (avant l’âge moyen) :

  •  Un traitement médicamenteux ;
  •  Le diabète
  •  Des troubles cardiovasculaires ;
  •  Les personnes hypermétropes.

L’hypermétropie est un trouble qui affecte aussi la vision de près. Les individus qui en souffrent sont généralement touchés par la presbytie plus tôt que la moyenne.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Le vieillissement étant la principale cause de la presbytie, ce trouble de l’œil se manifeste de différentes manières :

  •  Des difficultés pour lire de près de petits caractères ;
  •  Des besoins d’éloigner le texte pour bien voir ou optimiser l’éclairage
  •  Des maux de tête fréquents ;
  •  Des picotements aux yeux ;
  •  De fatigue visuelle récurrente.

Les symptômes de la presbytie progressent avec le temps. Il est donc indispensable de consulter dès que vous avez des difficultés pour lire de près des petits caractères ou des troubles de vision de près.

Quel est l’intérêt de consulter un ophtalmologue en cas de presbytie ?

La presbytie est un phénomène naturel lié au vieillissement de l’œil dès l’âge de 40 ans, il est difficile de la prévenir et d’empêcher sa manifestation. Par conséquent, à partir de 40 ans et la manifestation des premiers signes de presbytie, il est conseillé de consulter un professionnel de santé oculaire. Ce, pour faire un diagnostic et prescrire les solutions visuelles les plus appropriées.

Quels sont les traitements possibles pour corriger la presbytie ?

Le traitement de la presbytie permet d’améliorer le confort visuel au quotidien. Pour cela, l’ophtalmologue peut prescrire plusieurs solutions.

  •  Le port de lunettes de vues correctives appropriées à la presbytie : une solution simple et efficace qui aide à compenser la perte de capacité du cristallin à ajuster sa forme. Cela permet ainsi une vision nette de près.
  •  Le port de lentilles de contact adaptées à la presbytie : Une alternative pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas porter des lunettes. Les lentilles permettent une transition en douceur entre les différentes distances.

Par ailleurs, le professionnel peut prescrire des verres progressifs pour les personnes atteintes de presbytie qui ont besoin d’une correction pour la vision intermédiaire et lointaine.

Pour finir, il est aussi possible de bénéficier d’une intervention chirurgicale dans le but de corriger la presbytie. L’intervention la plus populaire est la chirurgie réfractive, elle se pratique avec un laser. En somme, le chirurgien ophtalmologue découpe une lamelle dans une cornée et le remodèle ensuite. Comme autre technique, le chirurgien ophtalmologue remplace le cristallin par un implant multi-focal qui vient corriger la vision du patient.

  • Presse Citron Pèle mèle magnétique jaune 45x45cm
  • Presse Citron Pèle mèle magnétique noir 45x45cm
  • Presse Citron Pèle mèle magnétique gris 45x45cm
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles