11.7 C
Londres
HomeSantéQue peut-on soigner grâce à l'acupuncture ? : quelles sont ses limites...

Que peut-on soigner grâce à l’acupuncture ? : quelles sont ses limites ?

L’acupuncture est une médecine chinoise traditionnelle très appréciée et très prisée en France depuis quelques années. Indolore, cette pratique permet de rétablir l’équilibre des énergies dans votre corps au moyen d’aiguilles que le praticien place dans des zones ponctuelles bien précises.

Ne nécessitant pas de prise de médicament, l’acupuncture a le pouvoir de soigner plusieurs troubles, que vous allez découvrir à travers cet article.

Quels troubles peut-on soigner avec l’acupuncture ?

Selon certains médecins, il est possible d’utiliser l’acupuncture dans l’ensemble des domaines médicaux. En effet, elle est capable de soigner de nombreux troubles sans recourir au moindre traitement médicamenteux.

De ce fait, vous pouvez consulter un acupuncteur si vous souffrez de ce qui suit :

  • les maux de dos ;

  • la mauvaise haleine ;

  • les tics nerveux ;

  • le grincement des dents durant le sommeil ;

  • l’éjaculation précoce et les troubles de la libido.

Il y a de cela 20 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé a établi une liste de 28 troubles que l’acupuncture pourrait guérir. Parmi ceux-ci, nous avons la sciatique, les maux aux genoux, la dépression, la rhinite allergique et l’arthrite rhumatoïde sont les plus importants.

Cette médecine traditionnelle chinoise est également utilisée pour venir en aide aux femmes enceintes souffrant de maux de grossesse, tels que le stress, les douleurs au dos, les nausées, la fatigue, les œdèmes, etc. À ce propos, les sages-femmes peuvent pratiquer l’acupuncture.

Si vous êtes fumeur, cette dernière peut vous être utile pour arrêter de fumer.

Les autres bienfaits de l’acupuncture

En plus de pouvoir soigner les troubles précédemment cités, d’autres bienfaits de l’acupuncture peuvent être constatés. En effet, elle permet de soulager les migraines et les céphalées en rééquilibrant l’énergie de votre corps. Elle peut par ailleurs vous faire perdre quelques kilos si vous êtes en surpoids, et ce, en l’associant à un régime alimentaire bien entendu.

Si votre médecin vous a diagnostiqué un problème de fertilité, l’acupuncture pourrait le traiter en cernant le trouble énergétique responsable.

Cette pratique intervient aussi en gynécologie ; en effet, pour les femmes en préménopause, souffrant de troubles de menstruations ou autres soucis de santé que le médecin ne peut pas traiter avec des médicaments, l’acupuncture peut constituer une excellente alternative pour y remédier.

Vous l’aurez compris, quoique traditionnelle, l’acupuncture est l’une des découvertes médicales les plus sûres et les plus efficaces, à condition qu’elle soit bien pratiquée, d’où l’importance de bien choisir son praticien.

Les limites de l’acupuncture

Grâce aux nombreux points miraculeux qu’elle stimule, l’acupuncture peut, certes, soigner de nombreux troubles, mais elle ne peut tout de même pas guérir l’ensemble des maladies. En effet, cette pratique traditionnelle chinoise atteint ses limites lorsque la maladie touche de manière directe un organe donné.

Par exemple, si un patient est atteint d’une tumeur quelconque, l’acupuncture ne pourra pas intervenir pour le soigner. En revanche, il sera possible d’exploiter ses bienfaits pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et pour mieux la supporter. De ce fait, elle peut indirectement contribuer au rétablissement du patient de son cancer, et par analogie, d’une autre maladie ayant touché un de ses organes.

Derniers articles
Plus d'articles